Emprise et manipulation: Peut-on guérir des sectes ?

Couverture
De Boeck Supérieur, 4 févr. 2010 - 283 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme l’emprise d’un gourou sur un adepte. Mais l’expérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes d’emprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations qu’elle entretient avec son entourage.

Outre le fonctionnement du gourou, de l’adepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l'avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou.

L'enjeu d'une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s'agit de réparer les liens qu'ils ont malmenés pendant leur passage au sein d'une secte ; pour les co-adeptes, il s'agit de trouver des moyens d'agir sur le système d'emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant qu’ils ne doivent rien attendre ni de l'adepte, ni du gourou.

Aujourd’hui, l'étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Le sectarisme n’est plus seulement une question d’individu ou de groupe mais il est devenu un véritable phénomène de société, au même titre que la toxicomanie.

Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d'une part, du syndrome de Stockholm d'autre part. Au total, il s'agit d'une théorie originale, bien étayée, et qui ouvre de nouvelles perspectives.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Préface
7
Introduction
11
analyse de la demande
15
les rituels
21
Les techniques dhypnose
28
Le profil de ladepte de secte
37
Le profil du gourou de secte
55
la séduction
69
Emprise et clivage
115
le fauxsemblant
133
Emprise et dépendance
149
Linstitutionnalisation de lemprise
163
Famille et sectes
177
Les différentes sortes de coadeptes
206
Axiome 14 Les sectes sont un symptôme
214
Sectes et mondialisation
221

la déstabilisation
81
Lhystérisation sectaire
91
la reconstruction
107
Axiome 15 Le cadre thérapeutique prévient les effets gourou
230
Le contreparadoxe reconflictualiser les relations
236
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2010)

est psychologue et thérapeute familial systémique. Depuis 1996, il assure des consultations psychologiques au Centre de Consultations de Planning Familial Marconi. Assez rapidement, il a été amené, dans ce cadre, à créer SOS-Sectes, service d'aide aux victimes de comportements sectaires dont il assure actuellement la présidence. Il est l'auteur de nombreux articles sur les sectes et leur emprise.

Informations bibliographiques