Entrons chez nos ancêtres

Couverture
JC Lattès, 10 nov. 2010 - 360 pages
5 Avis

Un voyage fabuleux et émouvant !

Une enquête passionnante, menée au travers d’archives authentiques, dont les inventaires notariés, qui vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient – jamais totalement allongés –, se lavaient et s’habillaient.
En retraçant l’évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions.
Pourquoi dit-on entre la poire et le fromage, avoir la dalle en pente, n’y voir goutte ou peau de balle et balai de crin ? D’où vient notre tradition de pendre la crémaillère ? Savez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif – avec un conteneur spécial pour les huitres ! – et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ?
C’est toute une société que vous y découvrirez, avec ses usages (l’hospitalité, le port du chapeau...), ses mythes, ses symboles (le chaudron, l’escalier, la cheminée...), et tout cela avec le charme du langage de l’époque, nommant la porte l’huis, une marmite une chaudière, un bois de lit un charlit.

Du lit à baldaquin à l’ordinateur : une visite guidée unique et originale, qu’aucun livre n’a jamais proposée.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis des utilisateurs

5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
1

Entrons chez nos ancêtres

Avis d'utilisateur  - lejardinauxlivres - Babelio

Entrons chez nos ancêtres par Jean-Louis Beaucarnot Un livre très intéressant qui nous explique le quotidien de nos aïeuls. Pièce après pièce, on découvre les objets, les meubles et les coutumes ... Consulter l'avis complet

Entrons chez nos ancêtres

Avis d'utilisateur  - Dixie39 - Babelio

Entrons chez nos ancêtres par Jean-Louis Beaucarnot J'adore cet auteur, et j'ai, une fois de plus, été conquise par son érudition, son sens de l'humour mêlés d'une grande modestie. Ce livre est un ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2010)

Celui que les médias surnomment le « Pape de la Généalogie », également connu pour ses émissions de radio et télévision vous propose ici dans un style direct et efficace, une relecture et une analyse originales de notre histoire et de notre présent, permettant de mieux comprendre les grands changements de société que nous vivons.

Informations bibliographiques