Faire face à la dépression

Couverture
Retz, 26 sept. 2013 - 179 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Un guide du "savoir-faire antidépressif".


La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois, la souffrance persiste et augmente au point qu'elle empêche la personne de réfléchir posément aux problèmes qui l'assaillent. La vie perd son attrait. La douleur morale, constante et pesante, apporte la " preuve " qu'il sera impossible de s'en sortir. La pente de la dépression est engagée.

Cet ouvrage est un guide du savoir-faire dépressif. Il s'attaque au versant psychologique de la lutte contre la dépression et décrit, de façon pratique et précise, des techniques de restructuration cognitive très efficaces pour sortir du cycle dépressif.

En confrontant l'univers intérieur de la personne à la réalité, ces techniques permettent :

- de changer la perception de l'environnement, et donc l'humeur ;

- de modifier les croyances sur soi-même, et donc la confiance en soi ;

- de restaurer la vision positive de l'avenir, et donc la capacité à agir.



Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique des auteurs, par des entretiens entre patient et thérapeute qui montrent les techniques en action sur des cas réels. Des exercices et des résumés favorisent également l'acquisition des connaissances et des savoir-faire directement utiles.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Le docteur Ivan-Druon Note est psychiatre au Centre hospitalier régional de Marseille (hôpital Sainte-Marguerite), et responsable du diplôme universitaire de thérapie et médecine comportementale (université Aix-Marseille-II). Il est spécialisé dans le traitement des dépressions et de l'anxiété.

Médecin psychiatre et enseignant à l'Université, Charly Cungi est un spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Avec le Dr Jean Cottraux, il est membre fondateur de l'Ifforthecc (Institut de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive).

Il conduit des recherches en milieu hospitalier et anime régulièrement de nombreuses formations sur le stress et l'affirmation de soi, les problèmes de dépendance, l'alliance thérapeutique. Charly Cungi a fait ses études de médecine et de psychiatrie à Lyon.

Après une activité hospitalière, en 1983, il ouvre son cabinet privé à Rumilly, en Haute-Savoie. Ancien médecin consultant des Hôpitaux universitaires de Genève, il est diplômé en thérapie comportementale et cognitive, en thérapie familiale et systémique, et a suivi une formation complète en psychanalyse et en hypnose clinique.

En dehors de son cabinet, il exerce comme médecin consultant à l'hôpital de Rumilly où il s'occupe de la psychiatrie de liaison pour les services de médecine, de cardiologie et de neurologie ; et à la clinique Belmont, à Genève, spécialisée dans les problèmes de dépendance et les troubles alimentaires.

Il est directeur des collections " Faire face " et " Savoir faire psy " et également concepteur, avec Jean Cottraux, de modules de formation e-learning autour des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dans le cadre de l'offre TCC Formation (www.tccformation.com), en partenariat avec les éditions Retz.

Son site Internet : www.champsy.org

Informations bibliographiques