Goscinny-scope: D'Astérix au Viager, tout le cinéma du maître de la BD

Couverture
Dunod, 6 sept. 2017 - 192 pages
Si tout semble avoir été dit et écrit sur René Goscinny, son œuvre cinématographique et télévisuelle a trop souvent été survolée. Après avoir débuté comme gagman, Goscinny est devenu producteur de ses films, à la tête d’un important studio d’animation européen (avec Uderzo). On lui doit trois films, trois téléfilms, cinq dessins animés et une série télévisée, sans compter des participations à des scénarios et des projets non aboutis. Collaborant régulièrement avec Pierre Tchernia et une équipe de comédiens fidèles (Roger Carel, Michel Serrault, Micheline Dax, Michel Galabru, Rosy Varte, Jean-Marc Thibault...), il a écrit des scénarios qui lui ressemblent, et qui ont dans son œuvre une place aussi importante que les albums d’Astérix ou les livres du Petit Nicolas.

Cet ouvrage donne un coup de projecteur sur la carrière audiovisuelle de René Goscinny, 40 ans après sa mort, et à l'occasion d'une rétrospective « Goscinny et le cinéma » organisée par la Cinémathèque française à l'automne 2017.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2017)

Philippe Lombard est journaliste, spécialisé en cinéma et télévision. Il a consacré plusieurs ouvrages aux séries et au 7e art : OSS 117, la Panthère rose, Sean Flynn, les Tontons flingueurs, les répliques de films, les voitures mythiques du cinéma, Tintin et le cinéma, James Bond, etc. Il dirige le site web "Histoires de tournages" qui évoque les coulisses du 7e Art, ainsi que le blog "Quantum of Bond" consacré à l'univers de 007.

Informations bibliographiques