Guérir grâce à la neuroplasticité: Découvertes remarquables à l'avant-garde de la recherche sur le cerveau

Couverture
Place des éditeurs, 1 oct. 2016 - 497 pages
0 Avis

Dans son premier livre, Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge, psychiatre, psychanalyste et chercheur, nous faisait découvrir un sujet révolutionnaire : la neuroplasticité, cette capacité du cerveau de changer et de se transformer par lui-même.
Aujourd'hui, la recherche médicale a appris à exploiter cette faculté inouïe pour soigner, voire guérir, certaines pathologies qu'on aurait crues incurables.
De la naissance à la mort, notre cerveau ne cesse de se transformer en se remodelant, afin de s'adapter à son environnement. La recherche médicale a appris à exploiter ces étonnantes capacités afin de supporter – et même de guérir – certaines pathologies qu'on aurait cru incurables.
Grâce à des exercices de concentration une infirmière voit ses insupportables douleurs chroniques disparaître en quelques semaines. Un homme rendu aveugle à la suite d'une maladie auto-immune, recouvre la vue en méditant. Un enfant souffrant de retard intellectuel apprend d'un seul coup à parler en écoutant de la musique...
Après le succès de son premier livre Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge poursuit sa plongée dans l'univers fascinant et – disons-le - assez miraculeux de la neuroplasticité et nous livre un panorama unique et très complet des dernières avancées de cette médecine de pointe.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Norman Doidge est psychiatre, psychanalyste et chercheur à l'université de Toronto et à l'université Columbia à New York, où il enseigne également. Éditorialiste au quotidien canadien National Post et auteur de plusieurs essais dont Le s Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau (Belfond, 2008 ; Pocket, 2010), il partage son temps entre Toronto et New York.

Informations bibliographiques