Gynécologie-obstétrique: soins infirmiers

Couverture
Elsevier Masson, 2006 - 290 pages
1 Commentaire
La 4e édition de ce volume tient compte des progrès récents acquis dans tous les domaines de cette spécialité en évolution constante, des nouveaux traitements ainsi que des soins infirmiers adéquats. La chirurgie gynécologique bénéficie des apports technologiques de la cœlioscopie et de l'hystéroscopie, tandis que la prise en charge des patientes en cancérologie gynécologique fait appel de plus en plus à des thérapeutiques moins agressives privilégiant le confort des malades. Parallèlement, l'obstétrique et la prise en charge des grossesses pathologiques se sont modifiées grâce aux moyens d'exploration moderne de la mère et du fœtus, et en particulier grâce à l'échographie. Par ailleurs des disciplines de plus en plus performantes ont pris un essor considérable comme le diagnostic anténatal et la procréation médicalement assistée. Un chapitre dédié à la démarche infirmière en début d'ouvrage développe les soins à dispenser lors des différentes étapes de la vie d'une femme, confrontée à la maternité et à l'hospitalisation en service gynécologie-obstétrique. Des encadrés intitulés " Points clés " ont été insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

La version électronique nous aurait fort aidé
Merci.
Dr MOUDENE Elie
Étudiant en 4e année DES gynécologie et obstétrique
+228 90548198
 

Table des matières

Anatomie de lappareil génital féminin et anatomie obstétricale
23
Physiologie de lappareil génital de la femme
35
Examen clinique et principaux examens complémentaires en gynécologie
45
Aménorrhées et ménopause
55
Pathologie du corps utérin
65
Pathologie du col de lutérus
75
Pathologie ovarienne
85
Pathologie vulvovaginale et malformations génitales
93
Stérilité du couple
161
Diagnostic et surveillance de la grossesse normale
173
Métrorragies pendant la grossesse
179
Grossesses pathologiques
187
Accouchement
209
Délivrance normale et pathologique
227
Suites de couches
235
Diagnostic prénatal
241

Pathologie mammaire
101
Pathologie infectieuse en gynécologie
117
Prolapsus génitaux et incontinence urinaire
129
Endométriose
139
Régulation des naissances
145
Glossaire
247
Cahier dentraînement
256
Index
283
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 153 - ... lorsque l'interruption volontaire de la grossesse est pratiquée soit dans les conditions fixées par l'article L. 162-12 du code de la santé publique, soit avant la fin de la dixième semaine, par un médecin, dans un établissement d'hospitalisation public ou un établissement d'hospitalisation privé satisfaisant aux dispositions de l'article L. 176 du code de la santé publique ». Art.
Page 34 - Artère mammaire interne (Artère thoracique interne) Ganglions de la chaîne mammaire interne (Nœuds lymphatiques para-sternaux) Ganglions du creux axillaire Sternum Glande mammaire Aréole Mamelon Artère mammaire externe (Artère thoracique exteme) Artère axillaire : o ''£ >.C CL V) VJ Figure 3.
Page 32 - ... l'accouchement. Il est bordé en avant par l'urètre et la vessie, en arrière par le rectum dont il est séparé par le cul-de-sac de Douglas. Latéralement se trouvent les muscles releveurs de l'anus. Au fond du vagin se trouve le col utérin qui bombe dans le vagin, bordé par les culs-de-sac vaginaux. Mont de Vénus (Mont du pubis) Capuchon du clitoris (Prépuce du clitoris) Clitoris Glande de Skene ( Glande...
Page 154 - Réguiation des naissances mal notamment en cas de métrorragies très abondantes. Une consultation de contrôle doit avoir lieu impérativement dans un délai de 8 à 1 2 jours après la prise de mifépristone pour vérifier (examen clinique et examen échographique) que l'expulsion a été complète.
Page 129 - L'insuffisance des moyens de soutien se traduit au cours de l'élévation des pressions abdominales par l'extériorisation des viscères intrapelviens (effort de toux, selles). L'insuffisance des moyens de suspension est la résultante de la distension des utéro-sacrés souvent associée à un allongement hypertrophique du col.
Page 81 - Invasion paramétriale Stade III Atteinte de la paroi pelvienne (sans espace entre la tumeur et la paroi à l'examen rectal), ou du tiers inférieur du vagin, ou hydronéphrose, ou rein non fonctionnel Illa Atteinte du tiers inférieur du vagin, sans atteinte de la paroi pelvienne...
Page 55 - ACCUEIL DE LA PATIENTE • Vérifier que la patiente est informée du geste chirurgical qu'elle va subir et mettre l'accent sur l'expression des craintes et des angoisses grâce à une attitude d'écoute. • Vérifier...
Page 91 - Pour tous les cas où la cœlioscopie s'annonce difficile (taille >8cm, gros kystes dermoïdes) et pour tous les kystes présentant des signes échographiques de malignité surtout chez la femme ménopausée, la laparotomie sera proposée d'emblée. L'exploration sera identique à celle menée par cœlioscopie.
Page 134 - Accueil de la patiente -Vérifier que la patiente est informée du geste chirurgical qu'elle va subir et mettre l'accent sur l'expression des craintes et des angoisses grâce à une attitude d'écoute.

Informations bibliographiques