Gynécologie-obstétrique: soins infirmiers

Couverture
Elsevier Masson, 2006 - 290 pages
Présentation de plusieurs aspects du rôle infirmier (soigner, assister, surveiller) lors des différentes étapes de la vie d'une femme confrontée à la maternité et à l'hospitalisation en service de gynécologie-obstétrique. Les progrès récents acquis dans tous les domaines de cette spécialité ont été insérés avec les nouveaux traitements et soins infirmiers adéquats.

À l'intérieur du livre

Table des matières

Soins éducatifs
4
Transmissions
11
Anatomie de lappareil génital féminin et anatomie obstétricale
24
Configuration externe 31Configuration interne 31 Vascularisation et innervation 32
32
Membranes et cavité amniotique
43
Aménorrhées et ménopause
55
Pathologie du corps utérin
65
Pathologie du col de lutérus
75
Stérilité du couple
161
37
169
Diagnostic et surveillance de la grossesse normale
173
Métrorragies pendant la grossesse
177
Métrorragies du deuxième et du troisième trimestre
183
39
187
Toxoplasmose
191
Accouchement
209

Pathologie ovarienne
85
Pathologie vulvovaginale et malformations génitales
93
Pathologie mammaire
101
Pathologie infectieuse en gynécologie
117
Prolapsus génitaux et incontinence urinaire
129
Endométriose
139
Régulation des naissances
150
36
153
Déchirures
222
Nouveauné en salle de naissance
231
Suites de couches
235
Diagnostic prénatal
241
Glossaire
247
Cahier dentraînement
255
Index
283
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 148 - ... lorsque l'interruption volontaire de la grossesse est pratiquée soit dans les conditions fixées par l'article L. 162-12 du code de la santé publique, soit avant la fin de la dixième semaine, par un médecin, dans un établissement d'hospitalisation public ou un établissement d'hospitalisation privé satisfaisant aux dispositions de l'article L. 176 du code de la santé publique ». Art.
Page 34 - Artère mammaire interne (Artère thoracique interne) Ganglions de la chaîne mammaire interne (Nœuds lymphatiques para-sternaux) Ganglions du creux axillaire Sternum Glande mammaire Aréole Mamelon Artère mammaire externe (Artère thoracique exteme) Artère axillaire : o ''£ >.C CL V) VJ Figure 3.
Page 32 - ... l'accouchement. Il est bordé en avant par l'urètre et la vessie, en arrière par le rectum dont il est séparé par le cul-de-sac de Douglas. Latéralement se trouvent les muscles releveurs de l'anus. Au fond du vagin se trouve le col utérin qui bombe dans le vagin, bordé par les culs-de-sac vaginaux. Mont de Vénus (Mont du pubis) Capuchon du clitoris (Prépuce du clitoris) Clitoris Glande de Skene ( Glande...
Page 148 - Réguiation des naissances mal notamment en cas de métrorragies très abondantes. Une consultation de contrôle doit avoir lieu impérativement dans un délai de 8 à 1 2 jours après la prise de mifépristone pour vérifier (examen clinique et examen échographique) que l'expulsion a été complète.
Page 129 - L'insuffisance des moyens de soutien se traduit au cours de l'élévation des pressions abdominales par l'extériorisation des viscères intrapelviens (effort de toux, selles). L'insuffisance des moyens de suspension est la résultante de la distension des utéro-sacrés souvent associée à un allongement hypertrophique du col.
Page 81 - Invasion paramétriale Stade III Atteinte de la paroi pelvienne (sans espace entre la tumeur et la paroi à l'examen rectal), ou du tiers inférieur du vagin, ou hydronéphrose, ou rein non fonctionnel Illa Atteinte du tiers inférieur du vagin, sans atteinte de la paroi pelvienne...
Page 55 - ACCUEIL DE LA PATIENTE • Vérifier que la patiente est informée du geste chirurgical qu'elle va subir et mettre l'accent sur l'expression des craintes et des angoisses grâce à une attitude d'écoute. • Vérifier...
Page 91 - Pour tous les cas où la cœlioscopie s'annonce difficile (taille >8cm, gros kystes dermoïdes) et pour tous les kystes présentant des signes échographiques de malignité surtout chez la femme ménopausée, la laparotomie sera proposée d'emblée. L'exploration sera identique à celle menée par cœlioscopie.
Page 132 - Accueil de la patiente -Vérifier que la patiente est informée du geste chirurgical qu'elle va subir et mettre l'accent sur l'expression des craintes et des angoisses grâce à une attitude d'écoute.

Informations bibliographiques