Harcèlement et brimades entre élèves: La face cachée de la violence scolaire

Couverture

Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable.
Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le disti ngue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés: les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2012)

Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie en lycée. Il a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires d'éducation Civique, Juridique et Sociale (Magnard 2000-2002). Avec Bertrand Gardette, il a créé en 2006 le site Internet : www.harcelement-entre-eleves.com et fondé en 2007 l'Association pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.)

Bertrand Gardette est conseiller principal d'éducation en lycée professionnel. Il intervient dans la formation des CPE dans le cadre de l'IUFM d'Auvergne. Avec Jean-Pierre Bellon, il a créé en 2006 le site Internet : www.harcelement-entre-eleves.com et fondé en 2007 l'Association pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.)

Informations bibliographiques