Histoire de l'Académie royale des sciences

Couverture
1772
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - ... plus ou moins durables, disparoissant à chake génération ou se perpétuant pendant plusieurs générations, selon le nombre, la force, la durée des causes qui se réuniront pour les former, & selon la nature, la disposition et les mœurs, pour ainsi dire, de chake Plante; car il est de remarke que telle Famille de Plantes ne varie que par les racines, telle autre par les feuilles, d'autres par la grandeur, le velouté, la couleur, pendant que d'autres chanjeront plus facilement par leurs...
Page 295 - Usage des métJiodes précédentes pour calculer les éclipses de Soleil, les passages des planètes sur son disque, les occultations des étoiles fixes et des planètes par la Lune, et pour déduire des observations de ces phénomènes les éléments des planètes. 24. Rien ne doit maintenant être plus facile que d'appliquer les formules et les méthodes des Articles précédents à la solution des différentes questions astronomiques qui dépendent de la parallaxe.
Page 599 - Hongrie, on confomme deux cents vingt pieds cubes de bois de corde pour raffiner cinquante quintaux de cuivre noir , auxquels on ajoute trois ou quatre quintaux de plomb qui fe fcorifie en pure perte : on (ait encore que dix livres de plomb fcorifient environ une livre de cuivre.
Page 74 - ... le même pied, tantôt tous les pieds font à fleurs naturelles , tantôt ils font à fleurs pelores, mais toujours les fleurs pelores ont été ftériles : les feules fleurs naturelles ont produit des graines fécondes ; ces plantes extraordinaires doivent donc être regardées comme des demimulets dans lefquels les organes de la génération font conftam-: ment viciés.
Page 465 - Rechercha fur les découvertes Microfcopiques & la génération des corps organifés : ouvrage traduit de l'Italien de M. l'Abbé Spalan\ani Profiteur de Philofophie à Modène, par M.
Page 29 - Examen de la question, si les espèces changent parmi les plantes; nouvelles expériences tentées à ce sujet," Mémoires de l'Académie Royale des Sciences (1769), 383-419.
Page 77 - ... que la transmutation des espèces n'a pas plus lieu dans les plantes que dans les animaux. Les écarts même de la Nature ne lui sont permis que dans certaines bornes au-delà desquelles tout rentre dans l'ordre établi par la sagesse du Créateur; c'est par cette judicieuse réflexion que M. Adanson termine son Mémoire. »u Ce mutationnisme limité d' Adanson souligne la préoccupation 8.
Page 74 - Ion jardin , avoient été fécondées par quelques poufîïères de mercuriale mâle que le vent avoit apportées du dehors, ck que cette mercuriale à feuilles déchiquetées, de même que celles de M. Marchant, ne font que des individus monftrueux ou des mulets viciés dans leurs tiges, dans leurs fleurs & dans les parties de la génération, &.
Page 586 - ... aux bouches à feu une grande cheminée fort élevée, celle du fourneau anglois me parut très-propre pour cela ; de cette façon, j'augmentai le courant d'air dans le fourneau...
Page 241 - ... le mur de terraffe qui retenoit le pied de ces terres fut renverfé, & on fut obligé de tranfporter plus loin le chemin qui étoit établi le long de ce mur.

Informations bibliographiques