Immunologie générale

Couverture
Elsevier Masson, 2007 - 188 pages
1 Commentaire
Pratique et didactique, cet abrégé offre un panorama des connaissances indispensables en immunologie générale et permet d'acquérir les notions élémentaires s'intégrant dans la pratique quotidienne. Il se divise en deux parties : La première partie, théorique, est découpée en 11 chapitres. La deuxième partie, pratique, composée de QCM et de QROQ corrigés, offre un outil d'entraînement et d'autoévaluation. Enfin, les nombreux schémas permettant de comprendre les divers processus immunologiques, les résumés systématiques et le glossaire des termes les plus couramment utilisés, renforcent l'aspect pratique de l'ouvrage. Pour cette huitième édition, l'ensemble du contenu de l'ouvrage a été actualisé et deux nouveaux chapitres sur la résistance des tumeurs au système immunitaire et le vieillissement immunitaire ont été ajoutés. Cette nouvelle édition s'enrichit également d'une vingtaine de nouveaux QCM et QROC. Enfin, les items du programme de DCEM2-DCEM4 concernés par l'immunologie sont identifiés au début des chapitres. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en 1er et 2e cycles des études de médecine. Il intéressera aussi tous les praticiens souhaitant mettre à jour leurs connaissances des grands principes de l'immunologie, et plus précisément les immunologistes et les hématologistes.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Connaissances
1
les substances immunogènes
19
Systèmes cellulaires à lorigine des réactions immunitaires
33
Interactions cellulaires déterminant les réactions immunitaires
53
Le complément
76
Réaction immunitaire à médiation cellulaire
86
Schéma de la réaction immunitaire cellulaire
87
Mécanismes de limmunité cellulaire
88
Réponses immunitaires
115
Causes du vieillissement immunitaire
116
Mise en évidence des témoins des réactions immunitaires
118
Union antigèneanticorps
119
Réactions de précipitation
123
Réactions dagglutination
134
Réactions utilisant le complément
142
Techniques faisant appel à des marqueurs
145

Immunité cellulaire du fœtus et du nouveauné
91
Les actions du système immunitaire
92
Contre les virus
93
Contre les greffes
94
Contre les tumeurs malignes
105
La résistance des tumeurs au système immunitaire
107
Le vieillissement immunitaire
112
Organes lymphoïdes
113
Différents types cellulaires à rôle immunitaire
114
Méthodes utilisant la reconnaissance immunologique
147
Anticorps monoclonaux
152
Autres réactions antigèneanticorps
153
Moyens détude de la réaction immunitaire cellulaire
154
Immunologie générale
159
QCM
161
QROC
169
Glossaire
175
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 64 - Immunoglobulines E Elles sont composées de deux chaînes légères (kappa ou lambda) et de deux chaînes lourdes (epsilon). Elles sont thermolabiles et principalement intratissulaires (50%). Hormis leur fonction anticorps (portée par le fragment Fab), elles ont un rôle dans l'anaphylaxie (où elles sont nécessaires et suffisantes), l'allergie et la défense contre certains parasites. Leur fixation à certaines...
Page 180 - TCD4+, la molécule CD4 se comportant comme un récepteur de forte affinité pour le VIH.
Page 120 - Si le sérum contient des anticorps, il se produit, à la zone de séparation des deux liquides, un anneau blanc traduisant la précipitation du complexe antigène-anticorps (figure 1 1.1).
Page 39 - CD8+; ils reconnaissent l'antigène en association avec les molécules de classe I du complexe majeur d'histocompatibilité.
Page 43 - Au sein de la médullaire, les lymphocytes matures sont au contact de macrophages, de cellules dendritiques et de cellules épithéliales, ces demières étant groupées sous forme d'amas concentriques comparables à des bulbes d'oignon, les corpuscules de Hassal.
Page 33 - Surtout, à présent, on y regroupe toutes les cellules ayant en commun la propriété d'exprimer à leur surface, sur leur membrane, les molécules de classe II du complexe majeur d'histocompatibilité.

Informations bibliographiques