Intelligence économique et gestion des risques

Couverture
Pearson Education France, 2007 - 241 pages
2 Avis
Défis à la sécurité informatique et attaques contre la propriété intellectuelle, innovations technologiques et veille stratégique, cybercrime et réseaux terroristes... La globalisation de l'économie, avec son incidence socio-politique et culturelle, ouvre de nouveaux enjeux. Le pouvoir repose désormais sur la capacité d'acquisition et de traitement de l'information et sur la maîtrise des flux immatériels. À l'heure de l'intégration globale des marchés, l'intelligence économique (IE) permet d'anticiper, d'analyser et de gérer les risques et les opportunités dans un monde où complexité et volatilité prédominent. Pour la première fois un ouvrage procède à la synthèse entre l'IE et la gestion des risques. Sous la direction de Michel-Henry Bouchet et d'Alice Guilhon le Fraper du Hellen, une vingtaine d'auteurs présentent les résultats d'un travail pluridisciplinaire sur ces vieux domaines et leur apport mutuel. Pour une efficacité optimale, ce livre mobilise les sciences politiques et les sciences de gestion, l'économie et la finance internationale. Il décrypte les différentes facettes et les enjeux de l'IF, grâce au regard croisé d'experts praticiens et d'experts académiques, combinant ainsi expérience opérationnelle et approche analytique. Cet ouvrage offre une vision large et pertinente des niveaux d'IE et des types de risques qu'affrontent les entreprises, les territoires et les États. Véritable outil à la conception et à l'action, il fournit à la fois des analyses théoriques approfondies et d'indispensables éléments pratiques. Il sera particulièrement utile et nécessaire pour nourrir la réflexion des étudiants comme pour aider dans leurs choix les praticiens, au sein des entreprises et des pouvoirs publics.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Original ce livre. Allier la gestion des risques et l'intelligence économique est une idée originale qui m incite à acheter ce livre.

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

page 17

Table des matières

Entretien avec Alain Juillet et stratégie internationale
55
Entretien avec Gilles BordesPages et gestion des risques financiers
73
et planification stratégique des compagnies Entretien avec Xavier de Bayser
79
Intelligence économique des risques membre fondateur du groupe de travail Kortys
95
Gestion des risques informationnels Chapitre 7
109
Entretien avec Benoît Mandelbrot Chapitre 10
129
Incertitude hasard risque et théorie Intelligence économique gestion des risques
181
Propos recueillis par MichelHenry Bouchet Gabriele Suder CERAM SophiaAntipolis
191
Entretien avec Claude Revel Partie IV
199
lexemple de la responsabilité
205
contre le terrorisme 163 Gérard Valin Professeur au CERAM SophiaAntipolis
221
Directeur général des Cafés Malongo Thibault du Manoir de Juaye Avocat à la Cour et rédacteur
234
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

acteurs Alstom américain aujourd’hui bancaire banques Benoît Mandelbrot BNP Paribas C’est c’est-à-dire capitaux Citigroup clause clause de non-concurrence clients collecte commerciales compétences compétitivité concurrentiel concurrents connaissance contexte contrats contrôle crise d’abord d’action d’activité d’affaires d’ailleurs d’audit d’autres d’erreur d’être d’IE d’indemnisation d’influence d’investissement d’une décision définir démarche développement direction dollars domaine E´tats E´tats-Unis effet entreprises européenne exportations financiers gestion des connaissances gestion des risques globalisation informations international interne Internet investissements investisseurs juridique l’analyse l’assurance l’audit l’E´tat l’économie l’ensemble l’entreprise l’environnement l’étranger l’évaluation l’exemple l’IE l’incertitude l’intégration l’intelligence économique l’intérêt l’objectif l’on l’organisation l’un lobbying macroéconomiques maîtrise management marchés mise en place mondiale n’est nationale niveau outils patrimoine informationnel pays émergents pratiques procédures processus professionnels qu’à qu’elle qu’il qu’on qu’une réseaux responsabilité ressources humaines risque informationnel risque opérationnel risque pays risque souverain s’agit s’est salariés secteur sécurité social société spécifiques stratégique systèmes d’information taux technologies terrorisme tion transnationales type utiliser volatilité

Informations bibliographiques