Journal des sciences militaires et des armées de terre et de mer

Couverture
R. Chapelot., 1842
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 281 - La moitié des grades de chef de bataillon et de chef d'escadron sera donnée à l'ancienneté de grade , savoir : » Dans l'infanterie, la cavalerie et le corps d'étatmajor, aux capitaines sur la totalité de chaque arme. » Dans l'artillerie et le génie , aux capitaines susceptibles de concourir entre eux. » Les emplois de major seront au choix du roi.
Page 224 - ... rien de plus nécessaire; rien de plus noble, en ce qu'il n'y va pas moins que de donner naissance et accroissement à deux grandes monarchies , qui , pouvant s'élever au Canada, à la Louisiane et dans l'île de Saint-Domingue, deviendront capables, par leur...
Page 87 - L'armée française se mettra en marche demain pour prendre sa position derrière la Loire. Paris sera entièrement évacué en trois jours, et le mouvement derrière la Loire sera effectué sous huit jours. « Art. 3. L'armée française emportera avec elle tout son matériel, son artillerie de campagne , ses caisses militaires, chevaux et effets de régiments sans exception.
Page 226 - ... ans après, c'està-dire vers l'an 1970, il se trouverait plus de monde au Canada qu'il n'y en a jamais eu dans toutes les Gaules , qui étaient d'une bien plus grande étendue que la France ne l'est aujourd'hui.
Page 88 - Les propriétés publiques, à l'exception de celles qui ont rapport à la guerre, soit qu'elles appartiennent au Gouvernement, soit qu'elles dépendent de l'autorité municipale, seront respectées, et les puissances alliées n'interviendront en aucune manière dans leur administration ou dans leur gestion.
Page 225 - Hollandais, qui s'y rendent de jour en jour plus puissants, nous les perdrons, et, pour lors, nous n'y reviendrons jamais, et nous n'aurons plus en Amérique que la part qu'ils nous en voudront bien faire par le rachat de nos...
Page 86 - Demain l'armée française commencera à se mettre en marche po'ur se porter derrière la Loire. L'évacuation totale de Paris sera effectuée en trois jours, et son mouvement pour se porter derrière la Loire sera terminé en huit jours.
Page 199 - ... des Indes, de colonies, mais d'une manière bien différente des anciens ; d'autant plus que ces dernières ont toutes été commencées avec peu de monde , manquant la plupart du nécessaire, et plutôt en vue de profiter des richesses des pays que par dessein de les peupler ; ce qu'il ya même...
Page 265 - ... service étranger au département de la marine. Est excepté de cette disposition le temps passé pour service détaché au département de la guerre ou dans une mission diplomatique.
Page 88 - Paris pour joindre l'armée, et emporter avec elles leurs propriétés et celles de leurs maris. 7. Les officiers de ligne employés avec les fédérés ou avec les tirailleurs de la garde nationale , pourront, ou se réunir à l'armée , ou retourner dans leur domicile ou dans le lieu de leur naissance.

Informations bibliographiques