Juliette ou le chemin des Immortelles

Couverture
Cherche Midi, 24 janv. 2013 - 61 pages

Quand l'Histoire saigne, sous la gifle, la caresse...


La face noire de la Libération de la France en 1944-1945, ce fut une épuration qui ne devait rien à la justice mais beaucoup à la vindicte de résistants de la dernière heure.
Au cœur de ces exactions, il y eut le carnaval barbare de femmes tondues devant des foules devenues populaces. Qu'elles aient collaboré à l'horizontale ou tout simplement aimé, ces victimes expiatoires saluées par Paul Eluard et chantées par Georges Brassens sont devenues une tache indélébile dans les mémoires.
Juliette fut l'une de ces femmes. Son fils, le poète Tristan Cabral, né en 1944 de ses amours avec un médecin militaire allemand, témoigne aujourd'hui pour elle et ses sœurs d'infortune et, par la grâce de la littérature, transmue une douleur en beauté incandescente.
Un récit aussi dur qu'une paire de gifles et aussi doux qu'une caresse.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Juliette ou le chemin des immortelles

Avis d'utilisateur  - vellard - Babelio

livre ABSOLUMENT admirable !! un choc, un ouragan .......une langue poétique exceptionnelle, la force de cette histoire déchirante dont on ne ressort pas indemne.......sur l'île déserte , c'est obligatoirement ce livre là!! Consulter l'avis complet

Juliette ou le chemin des immortelles

Avis d'utilisateur  - vieuchamp - Babelio

Livre reçu dans le cadre de masse critique, et je remercie Babélio. Je vais avoir beaucoup de mal à publier une critique pour ce court récit autobiographique de Yann alias Tristan Cabral. Pourquoi? En ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2013)

Tristan Cabral, né en 1944, occupe une place singulière dans le paysage poétique contemporain. Dès la publication de son premier recueil, Ouvrez le feu (1974), il a rencontré l'adhésion de milliers de lecteurs, sensibles à cette voix chargée des tempêtes de l'histoire contemporaine. Il est l'auteur d'une quinzaine de recueils dont, dernièrement publié, au cherche midi, H.D.T. (hospitalisation à la demande d'un tiers) (2010).

Informations bibliographiques