L'affaire Bettencourt : derniers secrets

Couverture
Archipel, 15 mai 2013 - 312 pages
De jour en jour, depuis 2010, le périmètre de nuisance de l'« affaire Bettencourt » ne cesse de s'élargir, menaçant d'emporter un ex-président de la République...
Il ne s'agit pas seulement d'une querelle entre la femme la plus riche de France, Liliane Bettencourt, 90 ans, actionnaire principale de L'Oréal, et sa fille unique, Françoise Bettencourt-Meyers, convaincue que sa mère, depuis le décès de son mari en 2007, se fait dépouiller de ses biens par son entourage, notamment le photographe F.-M. Banier. Cette histoire se double d'une affaire politique éclaboussant tour à tour Éric Woerth, ministre du Budget et trésorier de l'UMP, puis Nicolas Sarkozy, alors président de la République.
Au-delà de l'affaire politique, Ian Hamel retrace l'histoire familiale des Bettencourt et met à jour les racines du conflit opposant Liliane à sa fille. Il reconstitue le passé sulfureux du patriarche Eugène Schueller, fondateur du groupe, et d'André Bettencourt ; ancien patron français de la PropagandaStaffel. L'un est un pronazi déclaré, l'autre a été décoré pour des actes de Résistance douteux, et tous deux sont d'authentiques antisémites. Lorsque Françoise épouse Jean-Pierre Meyers, dont une partie de la famille a disparu dans les camps de concentration, la famille se divise... Un aspect de l'« affaire » crucial, trop souvent passé sous silence.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

L'orsque l'on a le mélange des genres entre les intérêts particuliers d'une Famille et l'Art semble t il du népotisme ploutocratique par pénétration corruptrice au sein de l'appareil d'Etat au détriment de la vertue,le résultat remets en cause l'indépendance de tout ses Membres au sein même de,l'Etat. Ainsi en arrière plan, celà ne peut semble t il, que conduire à l'unique intérêt unilatéral d'un petit nombre corrompus de ses intervenants .  

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Journaliste français résidant en Suisse, Ian Hamel, né en 1950, collabore à L'Agefi à Genève et est correspondant du Point. Spécialiste des services secrets et du monde arabe , il est l'auteur de L'Énigme Oussama Ben Laden (Payot, 2008). Les éditions de l'Archipel ont publié Xavier Bertrand, le rusé de la République (2010), Sarko et Cie, la république des copains (2011), L'affaire Bettencourt, derniers secrets (2013).

Informations bibliographiques