La Domination masculine

Couverture
Editions du Seuil - 154 pages

La domination masculine

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.

La description ethnographique de la société kabyle, conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistorisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Église, École, État, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils entravent ?



Pierre Bourdieu (1930-2002)



Professeur de sociologie au Collège de France, il a écrit de nombreux ouvrages qui ont une influence majeure dans les sciences sociales aujourd'hui.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis des utilisateurs

5 étoiles
4
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

La domination masculine

Avis d'utilisateur  - chboun - Babelio

Processus et mécanismes sociologiques de la domination masculine. Intéressant et clair même si il ne donne pas assez, à mon sens, de moyens pour en sortir. Consulter l'avis complet

La domination masculine

Avis d'utilisateur  - Taiyya - Babelio

L’intérêt de l’analyse de Bourdieu réside dans la construction du paradigme de pensée directement inspiré de la société Kabyle pour étudier les comportements sexistes des sociétés occidentales. Coup de force de l’universalisme qui renouvelle l’analyse de la domination des minorités. Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques