La cartographie de Madagascar

Couverture
E. Cagniard, 1896 - 469 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 471 - This preservation photocopy was made and hand bound at BookLab, Inc., in compliance with copyright law. The paper is Weyerhaeuser Cougar Opaque Natural, which exceeds ANSI Standard Z39.48-1984.
Page 269 - Indépendamment de ces fortifications intérieures, la ville est défendue par un fossé et par un entourage encore plus fort que celui dont je viens de parler; cet entourage est fermé par des portes en bois qui n'ont pas moins de quinze pieds de hauteur. Deux places sont remarquables à Ména-bé ; la plus grande est en face de la grande porte du palais du chef; on y trouve des bancs de gazon où Je voyageur peut se reposer à l'ombre des orangers qui les entourent.
Page 278 - ... noms des directeurs Flacourt et Caron. Le fort était construit sur un carré long, entouré d'un mur de près de trois pieds d'épaisseur, qui est aussi couvert de mastic; le côté de la mer n'a que des pierres d'attente, et les rochers énormes qui sont au-dessous sont battus par les vagues quand la mer est haute; plusieurs autres rochers noirs isolés ont peut-être...
Page 109 - Ann ALLAH. ALBERT (JACQUES). Estât de l'Aegypte et des Gouvernements qui en dépendent, descrit 1 634. See Relations véritables et curieuses de Т isle de Madagascar et du Brésil. Avec l'histoire de la dernière guerre faite au Brésil, entre les Portugais et les Hollandais. • Trois relations d'Egypte, et une du royaume de Perse, pp.
Page 49 - De l'autre côté de la pointe d'Afrique, proche de Riotucunero (aujourd'hui Targonero ) et de Porto-Bartholo-Viego, est peint le pavillon portugais, près duquel on lit : « Jusqu'à ce lieu-ci sont venus les vaisseaux portugais, qui y ont élevé leur colonne; et au bout de dixneuf mois ils sont arrivés de retour dans leur pays.
Page 331 - , ajoute-t-il, « on aperçoit les terres élevées, avec leurs formes moins arrêtées et leurs teintes plus claires. Le côté de l'ouest présente une série de collines d'une hauteur moyenne et uniforme, boisées à leur partie supérieure, mais arides et pierreuses à la base, où tranche çà et là, en larges taches rouges, la terre ocreuse qui concourt à leur formation.
Page 128 - Madagascar contenant ce qui s'est passé entre les François et les originaires de cette Isle depuis l'an 1642 jusqu'en l'an 1655.
Page 51 - Paul j et le tout rassemblé , tant terres que mers, suivant leur forme et leur situation , ainsi que cela a été ordonné par les susdits magistrats à George Holzschuer , qui a concouru à l'exécution de ce globe en 1492 ; lequel globe a été laissé...
Page 215 - le traité de 1814 substitue l'Angleterre à la France dans ses droits sur Madagascar, donc Madagascar devient propriété de l'Angleterre ». Cet argument étant condamné, il glapit maintenant : « Madagascar appartient aux Malgaches; aucune nation européenne n'a droit à une partie quelconque de son territoire ». Si on...
Page 331 - Son tracé manque un peu d'exactitude, ma:s sa description, au contraire, est intéressante. « Les terres qui circonscrivent ce magnifique bassin, dit-il, présentent un aspect agréable et varié ; du côté de l'est, elles sont basses et couvertes d'une riche végétation ; une large lisière de palétuviers prolonge cette masse de verdure jusqu'à la mer ». Des îles masquent les marécages du fond de la baie, détail intéressant r que ne donne passa carte.

Informations bibliographiques