La logistique, une affaire d'Etat ?

Couverture
Cherche Midi, 2 mars 2017 - 125 pages

Une chance à saisir pour la France !
Sur l'échiquier mondial du commerce, l'opportunité économique saisie par plusieurs pays dans la logistique et le transport ces vingt dernières années doit être celle de la France à l'horizon 2020. Les coûts logistiques avoisinent 12 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit près de 10 % de notre PIB. Le secteur représente plus de 1,8 million d'emplois, et le savoir-faire des entreprises françaises se déploie dans le monde entier.

Il est urgent d'avoir une stratégie logitique en accord avec tous les décideurs politiques pour l'appliquer au bénéfice de la compétitivité des entreprises, des territoires et au service des citoyens.

Nous devons renforcer nos positions en Asie, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, futur eldorado du commerce mondial où les statistiques démographiques annoncent 2,5 milliards d'habitants en 2050.

La logistique est-elle une affaire d'État ?

L'État doit donner l'impulsion, les auteurs apportent des propositions.

Modification d'un argumentaire

Revenir à la liste

La logistique, une affaire d'Etat ? est lauréat du Prix EFMD - FNEGE du meilleur ouvrage en management dans la catégorie Essai.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Laurent LIVOLSI et Christelle CAMMAN sont maîtres de conférences en sciences de gestion à l'université d'Aix-Marseille au sein du département "Gestion logistique et transport" de l'IUT. Ils sont également chercheurs au Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG). Laurent Livolsi est responsable de la chaire SNCF Logistics au sein de la Fondation Aix-Marseille Université.

Informations bibliographiques