La maquisarde

Couverture
Grasset, 7 mai 2014 - 198 pages

« C’est ma mère. Je la regarde sans mots. De sa vie, de ses quinze ans en Kabylie, je sais peu de choses. Presque rien. Ma mère était paysanne, elle cueillait des olives, elle surveillait les moutons. Elle dormait sur la terre battue et ne connaissait ni l’école, ni la liberté. Longtemps je n’ai pas osé la questionner. Puis j’ai enquêté, je suis partie en Algérie. J’ai découvert que ma mère, timide et discrète, était une héroïne. Qu’elle avait connu, si jeune, le maquis, la résistance, la fuite, le camp. Sans doute la torture et la violence des hommes. J’ai compris aussi qu’elle avait aimé la fraternité et la vraie liberté... »

N.H.

www.norahamdi.com

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

UNE FEMME DE L'OMBRE

Avis d'utilisateur  - TRIEB - CritiquesLibres.com

Peu de récits sont consacrés au rôle et à l'engagement des femmes dans les guerres, dans les mouvements de libération. Celui de Nora Hamdi, La maquisarde, a des chances de faire bonne figure dans ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Nora Hamdi est romancière et réalisatrice. Elle est co-auteur d'une bande dessinée, a écrit quatre romans, dont Des poupées et des anges, qu'elle a adaptée au cinéma.

Informations bibliographiques