La mort de la mort: comment la technomédecine va bouleverser l'humanité

Couverture
J.-C. Lattès, 2011 - 425 pages

La révolution de la vie ou comment la biotechnologie va bouleverser l'humanité.

La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, la nano-médecine, les nanotechnologies réparatrices, l'hybridation entre l'homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est aussi probable que l'espérance de vie doublera au minimum, au cours du XXIe siècle.
Le face-à-face entre les bioconservateurs et les bioprogressistes va aller en s'amplifiant. De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y a qu'un pas qui sera inévitablement franchi. Que deviendra notre système de retraites actuel quand l'espérance de vie atteindra cent quatre-vingts ans ? L'homme changera-t-il de nature ? Les religions seront-elles anéanties ou revivifiées ? La mort de la mort préfigure-t-elle la mort de Dieu ?
Sans prendre parti, ce livre analyse le plus précisément et le plus clairement possible les termes du débat. Face à certaines évolutions inéluctables il est encore possible de choisir certaines options. Voyage au coeur des laboratoires où se préparent des révolutions scientifiques imminentes; voyage au coeur des lobbies qui souhaitent accélérer ou stopper ces fantastiques expériences. Voyage dans le monde politique qui tente de comprendre les retombées éthiques et sociales de cette révolution de demain, le livre du Dr Laurent Alexandre nous offre un panorama vertigineux et passionnant d'enjeux fondamentaux car nous sommes à la veille d'un bouleversement qui fera passer l'ensemble des progrès médicaux du XXe siècle pour des micro-événements.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

La mort de la mort

Avis d'utilisateur  - Naleur - Babelio

Tuer la mort ? Dans un style clair et simple, l'auteur nous guide vers le monde fascinant du transhumanisme, dont l'un des objectifs est la mort de la mort. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Consulter l'avis complet

La mort de la mort

Avis d'utilisateur  - RemyFASOL - Babelio

Il y a un aspect qui est important à retenir et oublié: le transhumanisme va bientôt avoir les moyens de changer l'être humain avec un eugénisme faustien. L'apocalypse de Jean 13 dans la bible est en ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Laurent Alexandre est chirurgien diplômé d'HEC et de l'ENA. Créateur de plusieurs entreprises, il a revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd'hui à la tète de DNAVision, leader européen en génétique et génomique. Son essai, La mort de la mort a provoqué de nombreux débats dans les médias.

Informations bibliographiques