La région touristique: Une co-construction des acteurs du tourisme

Couverture
ISTE Editions, 1 nov. 2018 - 248 pages

 Alors que la région est un des objets d’études scientifiques les plus obscurs et controversés de la géographie, le secteur du tourisme utilise aisément ce terme, à la fois dans la communication des destinations touristiques, mais aussi dans le langage courant pour caractériser des pratiques spatiales dépassant l’échelle du lieu. Cependant, le regroupement géographique de tous lieux, toutes animations, tous équipements ou tous hébergements ne fait pas d’un territoire perçu une région touristique.


Afin de savoir comment la définir, cet ouvrage présente les courants de pensée et les interprétations de la région avancés par les géographes depuis le début du XXe siècle. Il traite des logiques d’acteurs identifiées dans les pratiques d’une destination touristique de dimension régionale et identifie la région comme une co-construction territoriale. Enfin, il analyse des réseaux régionaux multiniveaux de lieux touristiques bâtis selon des mobilités touristiques.


En présentant plusieurs méthodes de mesure de la région touristique, cet ouvrage contribue à mieux appréhender les pratiques spatiales des touristes et à anticiper les actions des professionnels du tourisme.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Préface
1
Avantpropos
3
Introduction
5
PARTIE 1 La région un concept complexe appliqué au tourisme
13
PARTIE 2 Logiques dacteurs dans la pratique dune destination touristique de dimension régionale
73
PARTIE 3 Lecture de la région touristique par une analyse des réseaux de lieux
147
Conclusion
205
Bibliographie
211
Index
235
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2018)

 Membre du Centre de recherche en gestion (CEREGE), Jérôme Piriou est docteur en géographie et enseignant-chercheur au sein de La Rochelle Business School d'Excelia Group. Ses recherches portent sur le développement local et les pratiques spatiales des acteurs du tourisme.

Informations bibliographiques