La source MAD: Services secrets : une Française de l'ombre et un officier de l'armée allemande unis contre le nazisme

Couverture
Michalon, 9 févr. 2017 - 288 pages
Madeleine Richou-Bihet était agent des Services spéciaux français clandestins, sous la coupe directe des futurs généraux Rivet et Navarre. Erwin Lahousen Elder von Vivremont, officier de renseignement autrichien, versé dans la Wehrmacht à la suite de l’Anschluss, fut un des principaux collaborateurs de l’amiral Canaris, chef du service de renseignements allemand, et, de ce fait, un des hommes les mieux informés de l’époque. Il participa à la préparation de certaines des tentatives d’attentats contre Hitler et fut un des principaux témoins à charge lors du procès de
Nuremberg.
Leur position stratégique a fait de leur engagement une source de renseignements de première importance sur tous les projets de Hitler. À eux deux, ils ont constitué ce que les services français appelaient « la source MAD », du nom de guerre de Madeleine Richou. En s’appuyant sur les mémoires de cette dernière, Marie Gatard redonne vie à ce couple que tout séparait, et apporte ainsi un éclairage inédit sur un aspect majeur de l’histoire du renseignement français pendant la Seconde guerre mondiale.

« Dans une écriture belle et épurée qui narre la passion forte entre un homme et une femme, Marie Gatard tisse le fil de ces deux vies unies dans la résistance au nazisme. […] Son très beau livre écrit une page encore largement inconnue des services secrets jetés dans la guerre mondiale entre Berlin, Paris, Vienne et Budapest. »

Olivier Forcade

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2017)

Journaliste, éditeur et écrivain, Marie Gatard est membre du Comité Histoire de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale.

Informations bibliographiques