Le Socialisme en Chemise Brune

Couverture
BoD - Books on Demand France, 2012 - 296 pages
3 Avis
Soixante-dix ans apr s, le national-socialisme continue de fasciner, de hanter, et de d ranger. Condamn e pour l'atrocit des crimes commis par le r gime qui s'en revendiquait, l'id ologie nazie se pr sente nous comme un condens de haine et de b tise. Pour autant, r sum l'antis mitisme, le nazisme est incompr hensible. Par sa d nomination m me, il pose question. Qu'avait-il donc de socialiste pour s'intituler ainsi ? Plus encore: l'histoire des douze ann es d'un Reich qu'Hitler avait voulu mill naire justifie-t-elle le choix de ce terme ? Du syst me conomique en passant par l'Etat-providence, les plans de relance et la conqu te de l'autarcie, chacune des manifestations du nazisme est riche en enseignements. Leur tude fournit des cl s pour comprendre la nature du socialisme national qu'Hitler, Goebbels et les autres appelaient de leur v ux. Appuy par une riche bibliographie, ce livre est indispensable pour quiconque souhaite tirer v ritablement au clair l\'une des p riodes les plus nigmatiques du vingti me si cle.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Ouvrage remarquable, qui apporte un point de vue vraiment original sur une histoire qu'on croit si connue. Le propos est habilement argumenté. On peut contester quelques points de détail, mais on doit en ressortir convaincu, tant les preuves fournies par l'auteur en faveur de sa thèse sont claires et solides. 

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

L'ouvrage de M. Benoît Malbranque constitue une analyse simpliste, partiale et manichéenne qui vise essentiellement à chanter les louanges du libéralisme économique. Le livre, écrit avec une certaine précipitation, manque réellement de sérieux et de rigueur. Les fautes de forme, de français et les anachronismes à répétition traduisent un amateurisme décevant. L'intention très critiquable de l'auteur de mêler le socialisme au nazisme finit de nuire à une étude déjà très insuffisante et partisane. 

Table des matières

Avantpropos
11
Un Parti Ouvrier
25
37 Le mythe de la frange socialiste du NSDAP 41
41
Hitler économiste
65
Hitler et léconomie 65 Un anticapitalisme profond 67 Inflation
79
Dune crise à lautre 19231932 90 Le programme du NSDAP intègre
100
Quel système économique? 106 Le contrôle des prix 111 La folie
120

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques