Les Minots: Une enquête à Marseille

Couverture
JC Lattès, 9 janv. 2019 - 250 pages
Le 19 novembre 2010, Jean-Michel, 16 ans, est assassiné au pied d’un immeuble du Clos la Rose, une des cités emblématiques de Marseille. Lenny, 11 ans, est grièvement blessé. Michou, comme on le surnommait, était un « guetteur », l’un de ces centaines de petits soldats au service des narcotrafiquants.
Romain Capdepon a retrouvé la trace de la famille de Jean-Michel, et rencontré aussi Lenny, le rescapé, aujourd’hui majeur. Il s’est entretenu avec plusieurs minots, dealers de rue parfois dès l’âge de 12 ans, avec des acteurs sociaux de ces quartiers, des habitants victimes de l’emprise des Réseaux, des policiers, des agents de la protection judiciaire de la jeunesse... Il dessine la toile de fond de cette scène de guerre jamais vue auparavant en France et montre comment, depuis plusieurs années, l’avenir de ces minots, baignés dans une violence inouïe, est broyé par l’engrenage du trafic de drogue.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2019)

Romain Capdepon a 34 ans. Il est chef de la rubrique police-justice du quotidien La Provence. Lauréat « Enquête » du prix Varenne 2016.

Informations bibliographiques