Les dyslexies

Couverture
Elsevier Health Sciences, 27 févr. 2018 - 312 pages
0 Avis
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l’enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots.
Les dyslexies de l’enfant touchent environ 5% d’une classe d’âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d’autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l’évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge :
- description et analyse des mécanismes d’apprentissage de la lecture ;
- expliquer les différentes hypothèses quant à l’origine des troubles de l’apprentissage de la lecture ;
- présentation détaillée des outils et méthodes d’évaluation ;
- exposé des différentes approches de traitement.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

II Expliquer
63
III Évaluer
161
IV Traiter
205
Index
301
Cahier couleur
305
Quatrième de couverture
309
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2018)

Professeure en psychologie cognitive, UFR de Psychologie de l'Université de Lille 3 - Responsable de l¿équipe ' Psychologie du langage, acquisition et dysfonctionnement ' au sein de l'Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives (URECA) dirigée par le Pr Yann Coello.

Orthophoniste - Chargée de cours à l'école d'orthophonie de Lomé (Togo) et à l'INETOP (Paris).

Chargé d'enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris, attaché de consultation à l'unité de langage et de neuropsychologie de l'hôpital Trousseau

Informations bibliographiques