Enjeux et dilemmes de l'autonomie: Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas

Couverture
Les Editions de la MSH, 4 juil. 2014 - 268 pages
0 Avis

En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d’accès à l’emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l’analyse d’une expérience d’autoformation des étudiants à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu’ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d’apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d’autonomisation personnelle.
Sept chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps. Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d’une véritable formation à l’étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles – cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en œuvre du principe d’autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d’autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d’autonomie quand, prenant la forme pathogène d’injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l’exercer.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Avantpropos v
9
Représentations réalistes et symboliques des mesures et du mesurage
16
DEUXIÈME PARTIE
17
Les croyances liées aux mesures et au mesurage
21
Les mesures attribut du pouvoir
26
Lhomme mesure de toutes choses les mesures anthropométriques
33
Comment mesuraiton la terre ? mesures agraires
38
Comment mesuraiton le blé?
55
Lhistoire des recherches sur la métrologie historique
97
Les fonctions des mesures dans léconomie marchande précapitaliste
100
Stabilité et variabilité des mesures
106
Les tendances à lunification
110
Les conditions sociales de la formation des mesures conventionnelles
117
La lutte de la noblesse contre les citadins sur le marché urbain
138
mille ans de vaines tentatives dunification
147
Unroy une loi un poids et une mesure
170

Comment mesuraiton le pain?
76
Le problème des étalons
84
Divisions et groupements mnémotechnique
88
Grandeur de la mesure et valeur de la matière mesurée
93

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 280 - Instructions sur les mesures déduites de la grandeur de la terre uniformes pour toute la République et sur les calculs relatifs à leur division décimale...

Références à ce livre

Tous les résultats Google Recherche de Livres »

À propos de l'auteur (2014)

Dana Diminescu est entre autres enseignant chercheur à l'Ecole d’Ingénieur Télécom Paritech, directrice scientifique du programme « TIC Migrations » de la FMSH Paris, Expert dans le groupe Digital Literacy (Communication & e-Inclusion) pour la Commission Européenne.

Françoise Massit-Folléa est directrice scientifique du programme Vox Internet II à la FMSH. Elle est enseignante-chercheur en sciences de l'Information et de la communication à l’ENS-LSH et conseiller du Directeur de l’ENS pour les NTIC. Elle a dirigé et co-dirigé plusieurs ouvrages et est l’auteur de plusieurs article et contribution dans des ouvrages collectifs.

Informations bibliographiques