Néron

Couverture
Place des éditeurs, 6 juin 2019 - 212 pages

Néron, l'empereur esthète et criminel.
Lucius Domitius Ahenobarbus est né le 15 décembre 37 à Antium et mort le 9 juin 68 à Rome. Plus connu sous le nom de Néron, il est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne. Prince poète, chanteur et musicien, organisateur de célébrations sportives et artistiques, il cultive un grand sens esthétique. Cependant sa sensibilité n'efface en rien son autre facette : celle d'un despote cruel, matricide et pyromane.
Durant des siècles, Néron a été l'emblème du crime et de la perversité, si bien qu'il est difficile pour les historiens d'en établir une autre image. Faut-il alors, comme Suétone, s'en tenir à un portrait à charge ? Spécialiste de l'Antiquité romaine, Catherine Salles démêle la vérité de la légende et dresse avec talent, dans cette biographie sans complaisance, le portrait d'un empereur qui, derrière le mythe, demeure aujourd'hui encore largement méconnu.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2019)

Agrégée et docteur d'État, Catherine Salles enseigne la langue et la civilisation latines à l'université de Paris X-Nanterre. Parmi ses nombreux ouvrages, tous consacrés à l'Antiquité romaine, on trouve Les Bas-Fonds de l'Antiquité et L'Art de vivre au temps de Julie, fille d'Auguste.

Informations bibliographiques