Noir. Histoire d'une couleur

Couverture
Editions du Seuil - 288 pages

Noir

Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité.

Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne de cette couleur pas comme les autres. Il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales, la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à ce que l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent le statut particulier de non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe au XXe siècle.



Michel Pastoureau



Historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié L'Étoffe du diable, Bleu, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental et L'Ours.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Noir Histoire d'une couleur

Avis d'utilisateur  - Bazart - Babelio

Michel Pastoureau est un historien qui a la singularité de se spécialiser dans l'étude des couleurs et a écrit de nombreux écrits sur l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. J'ai testé ... Consulter l'avis complet

Simple, précis et extrêmement riche

Avis d'utilisateur  - Manu - Fnac

Un livre à la fois érudit, simple de lecture et d'une précision rare.Michel Pastoureau sait enquêter comme nul autre et décrypter pour nous cette si mystérieuse couleur. Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques