Poésie et liturgie: XIXe-XXe siècles

Couverture
Martine Bercot, Catherine Mayaux
Peter Lang, 2006 - 344 pages
0 Avis
Dans la poésie française et francophone de la modernité, la relation entre écriture poétique et formes liturgiques se montre persistante et toujours renouvelée. Cet ouvrage en étudie les variations. De l'imitation à l'ironie, l'écriture poétique se tisse de formes et de formules empruntées à la pratique liturgique ou plus largement religieuse. Les contributions de ce livre se réfèrent à des textes précis de la liturgie comme à des modalités anciennes de sa mise en musique - chants grégoriens, liturgies baroques. Elles étudient des auteurs qui s'inspirent du judaïsme, du christianisme ou de l'islam. Elles montrent comment, dans une démarche d'adhésion ou au service d'intentions diversement subversives, la forme liturgique inspire et instruit la parole poétique, fécondée à des fins religieuses ou sacrées comme profanes et païennes.
Ce livre réunit les actes du colloque « Ecriture poétique, formes liturgiques » qui s'est tenu à l'Université de Cergy-Pontoise en mai 2005.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

poésie et prière
3
Jean LECLERCQ
19
Nicolas Monseu
37
Michel BRESSOLETTE
53
Bruno CURATOLO
67
Dominique MlLLETGÉRARD
81
Didier ALEXANDRE
101
Aurélien GLEIZE
117
Poétique de La Liturgie des Heures Notes brèves sur le Bréviaire
177
JeanYves Debreu1lle
201
Marianne Froye
213
Gabrielle SaÏd
227
Christiane Chaulet Achour
245
Serge Mart1n
261
Gaëlle GuyotRouge
277
Myriam WattheeDelmotte
295

Catherine May
137
La structure liturgique dans Une Somme de poésie
153
Aude Prêta de Beaufort
167
Anthony MANGEON
313
Bertrand POROT
331
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2006)

Les responsables de la publication : Martine Bercot, professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la poésie, s'intéresse en particulier à l'usage poétique du langage, à l'imitation et à la diversité des relations entre littérature et représentation du monde.
Catherine Mayaux, professeur de littérature française contemporaine à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la poésie, s'intéresse à la poétique des textes, aux relations entre Bible et littérature, et étudie notamment des auteurs dont le parcours est lié à une expérience de l'Extrême-Orient.

Informations bibliographiques