Psychologie environnementale: Les relations homme-environnement

Couverture
Armando Editore, 20 nov. 2009 - 304 pages
1 Commentaire

L'objectif de cet ouvrage est de diffuser auprès d'un public large des savoirs et des outils construits par des chercheurs en environnement et plus particulièrement en psychologie environnementale. Il ne s'agit pas d'un ouvrage purement universitaire d'autant plus qu'en psychologie environnementale, la coupure classique entre la recherche dite "fondamentale" et la recherche dite "appliquée" n'a pas de raison d'être.

L'ouvrage vise à la compréhension des rapports entre l'individu, la société et l'environnement, d'une part, et la mise à disposition de savoir-faire et d'outils d'intervention au niveau de l'habitat, du lieu de travail, de la ville, de l'environnement global dans le cadre du développement durable, d'autre part. Afin que l'utilité de l'approche environnementale apparaisse clairement, les théories, concepts et outils auxquels se réfère la discipline seront ancrés dans l'actualité et la réalité sociale. L'ouvrage s'efforce de répondre clairement aux questions que l'on se pose en matière d'environnement, de tirer des conclusions pratiques, de proposer des pistes pour l'action, etc. Il s'emploie à montrer l'intéret d'une approche de la relation individu/environnement en reprenant au meilleur niveau les contenus de savoir les plus actuels de la psychologie environnementale et des disciplines connexes pour en faire ressortir toute la valeur auprès d'un public dépassant le milieu strictement académique de la discipline.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

un livre indispensable pour les étudiants, formateurs et ONG.....etc

Table des matières

Environnement global et problèmes 3 3 Les conditions dengagement en faveur
213
Les modèles de comportements 41 Les économies dénergie
223
La qualité de vie comme notionclé 234 2 Psychologie environnementale
237
Glossaire
245
Bibliographie
251

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

est professeur émérite de Psychologie environnementale à l'institut de Psychologie de l'Université de Paris-Descartes où il est également directeur du laboratoire de Psychologie environnementale du CNRS. Il est directeur de la collection "Regards psycho-sociaux" et du secteur Psychologie sociale de la collection "Cursus" chez Armand Collin. Il est le créateur de la spécialisation « Psychologie Environnementale » M2 (Formation professionnalisante habilitée en 1992, responsable du Master 2 Recherche "Individu, Social et Environnement" (Formation habilitée conjointement avec l'EHESS). Il est également membre du Comité scientifique « PRIMEQUAL » et du Conseil Scientifique du programme "Concertation, Décision et Environnement" auprès du Ministère de l’Ecologie et du développement durable.

Informations bibliographiques