Psychologie sociale

Couverture
De Boeck Supérieur, 2008 - 764 pages

Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteure montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des propositions variables liées à la situation.

Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l'ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus: progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant.

Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (License/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

pour le mémoire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

beau livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Section 1
5
Section 2
7
Section 3
8
Section 4
51
Section 5
53
Section 6
68
Section 7
103
Section 8
109
Section 18
328
Section 19
343
Section 20
344
Section 21
389
Section 22
390
Section 23
441
Section 24
471
Section 25
487

Section 9
119
Section 10
159
Section 11
160
Section 12
214
Section 13
243
Section 14
267
Section 15
308
Section 16
311
Section 17
312
Section 26
523
Section 27
563
Section 28
565
Section 29
602
Section 30
619
Section 31
651
Section 32
667
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2008)

est diplômée de Harvard et enseigne la psychologie sociale à l’université de Princeton. Reconnue pour ses travaux sur la cognition sociale, les stéréotypes et les préjugés, elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages majeurs et dirige également la publication de l’Annual Review of Psychology avec Daniel Schachter et Robert Sternberg et le Handbook of Social Psychology.

Ancienne présidente de l’Association for Psychological Science et de la Society for Personality and Social Psychology, elle est également membre de l'American Academy of Arts and Sciences.

Susan Fiske est l'un des auteurs majeurs du champ de la psychologie sociale contemporaine.

est psychologue sociale. Après un Master en psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles, elle a effectué sa thèse de doctorat à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Dans ce cadre, elle s’est notamment intéressée à l’influence de la stigmatisation sociale sur la performance individuelle, en particulier dans un contexte linguistique. Très attachée à l’interdisciplinarité en sciences humaines, elle effectue actuellement des recherches sur l’application des droits de l’enfant en Belgique, tout en enseignant la psychologie.

est psychologue sociale. Elle a obtenu un Master en psychologie sociale à l’Université Libre de Bruxelles, puis un Master délivré par l’Université Libre de Bruxelles et la Solvay Business School en Gestion des Ressources Humaines et Dynamique des Organisations. Elle a travaillé en tant qu’enseignante et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Ecole d’Ergologie de Belgique, à la Haute Ecole d’Etudes Sociales IESSID, à l’Université de Genève et à l’Hôpital Cantonal de Genève. Actuellement, elle exerce en tant que docimologue à la Faculté de Médecine de Lausanne.

est professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain. Éditeur du European Journal of Social Psychology, il a été président de l’Association Européenne de Psychologie Sociale Expérimentale et a reçu la plus importante distinction européenne de sa discipline, le prix Henri Tajfel, pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la psychologie sociale. Auteur d’une dizaine de livres, il a aussi été éditeur associé du Journal of Personality and Social Psychology.

Informations bibliographiques