Psychopathologie: Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute

Couverture
De Boeck Supérieur, 22 mars 2007 - 780 pages
1 Commentaire

Conçu pour permettre aussi tant une consultation rapide propre aux diagnostics différentiels (renvois internes), qu’une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques qui peuvent être rencontrées par un soignant au cours de sa vie professionnelle.

Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cet ouvrage crée un pont entre la médecine et la psychologie.

Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), il présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d’être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles (un chapitre complet est consacré aux différentes thérapies médicamenteuses).

Le lecteur profitera également des annexes utiles qui terminent l'ouvrage :
- un glossaire de plus de 400 définitions;
- un index des auteurs ;
- une bibliographie thématique ;
- une webographie thématique ;
- des tableaux récapitulatifs.

Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé, de même qu'aux professionnels de la santé mentale, psychothérapeutes et médecins de première ligne. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Je recherche désespérément ce livre. Il est épuisé. Je suis prête à l acheter d occasion. Merci d avance. KA

À propos de l'auteur (2007)

est médecin, psychothérapeute et formateur. Il est très actif dans le domaine de la formation et de l’aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment vice-président de la société Balint (Belgique) qui s’occupe de la relation médecin-malade, soignant-soigné en proposant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail. Michel Delbrouck est aussi directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.

est psychiatre infanto-juvénile, Docteur en psychologie et psychothérapeute. Il est Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain. Avec Xavier Renders, il fut co-responsable du département enfants et leur famille au Service de Santé Mentale du Centre Chapelle-aux-Champs à Bruxelles. C’est dans ce cadre qu’il a donné l’impulsion pour la création du groupe « Institutions » en 1985. Il fut ensuite chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxel­les. Actuellement, il exerce en privé.

Guy Pomerleau est  psychiatre, chef du service externe de psychiatrie au CHUQ et professeur titulaire de psychiatrie à l'Université Laval (Québec).

Université Paris VI, Service de Psychologie clinique et Psychiatrie de liaison, Hôpital Européen Georges Pompidou, HEGP.

Informations bibliographiques