Souvenirs d'un médecin de la préfecture de police et des prisons de Paris (1914-1918)

Couverture
B. Grasset, 1925 - 240 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 146 - Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance Comme un divin remède à nos impuretés Et comme la meilleure et la plus pure essence Qui prépare les forts aux saintes voluptés!
Page 108 - L'exécution se fera sur l'une des places publiques du lieu qui sera indiqué par l'arrêt de condamnation. . 27. Si une femme condamnée à mort se déclare et s'il est vérifié qu'elle est enceinte , elle ne subira sa peine qu'après sa délivrance.
Page 108 - , dit-elle avec assurance, et se tournant vers moi : « Merci une dernière fois, Docteur, pour tous vos soins et pour votre sollicitude ». Puis, s'adressant à Sœur Léonide : « J'ai beaucoup voyagé, ma Sœur, eh bien ! cette fois c'est mon dernier voyage. Je pars pour la grande gare, mais n'en reviendrai pas. .. Allons, voyons, faites comme moi, petite Mère, ne pleurez pas 1 » Un officier s'approche alors, lui demandant, comme le veut la loi, si elle n'a aucune révélation à faire.
Page 71 - Elle a renoncé à Siwa et à son culte. Elle est devenue Berlinoise, parle l'allemand avec un accent aussi peu oriental que possible et compte bien finir ses jours sur les bords de la Sprée. Son plus vif désir est qu'on oublie sa brillante carrière et ses succès des musées Guimet et du Trocadéro.
Page 106 - C'était bien la peine que je fasse tant pour eux et pourtant, je ne suis pas Française » — « Ma Sœur, je voudrais qu'on me donne ma robe la plus chaude, car il fait froid ce matin ; je veux aussi mes jolis petits souliers, j'ai toujours aimé à être bien chaussée », et, pendant ce colloque, la danseuse tranquillement se poudrait !... Puis, tout à coup : « J'ai à parler à mon Pasteur ». M. Darboux s'approche; il a demandé un peu d'eau, dont on emplit un gobelet de prisonnière, et...
Page 209 - Paris pendant le bombardement : les boutiques fermées, les rues obscures, la circulation des voitures presque complétement supprimée, Paris plus sombre à cinq heures du soir qu'il ne l'était jadis à aucune heure de la nuit. C'était surtout autour des campements de la garde mobile et des lieux de stationnement de la troupe et de la garde nationale qu'affluaient les femmes de débauche.
Page 104 - À ce moment, un petit vieillard à figure blême, qui n'est autre que M* CLUNET, se fraye un passage jusqu'au capitaine et l'interpelle d'une voix tremblotante : « Capitaine, Capitaine, excusezmoi, je ne me sens pas le courage de monter ; mais dites-lui bien que je suis là tout près, et qu'elle soit assurée que, jusqu'au bout, je ne l'aurai pas abandonnée ». — « Je n'ai pas à faire vos commissions, Maître, réplique durement l'officier; ce que vous avez à dire à cette femme, dites-le...
Page 105 - ... écoute l'officier lui annoncer, d'une voix ferme mais émue : « Zelle, ayez du courage, le Président de la République a rejeté votre pourvoi, l'heure de l'expiation est venue ! » Alors il se fait un grand silence. On ne voit dans la pénombre que deux yeux qui flamboient. D'une voix sourde d'abord, mais qui, peu à peu, se raffermit, Mata-Hari répète au moins par dix fois : « ce n'est pas possible ; ce n'est pas possible ! » Très vite elle reprend ses esprits ; à sœur Léonide qui,...
Page 115 - ... contrefaits d'oliviers rabougris, Au feuillage malsain couleur de vert-de-gris, Des pentes au soleil que nulle fleur n'égaie, Des roches de granit et des ravins de craie, Et l'on se sent le cœur de tristesse serré.... Mais, quand on est en haut, coup d'œil inespéré! L'on aperçoit là-bas, dans le bleu de la plaine, L'église où dort le Cid près de dona Chimène ! Cartuja de Miraflorcs.
Page 173 - Use vantoit auprès des nymphes du lieu du seul bout qui lui donnât quelque supériorité sur nous autres. Une d'entre elles le tourne et lui dit : « Cela est beau, mais où est le cul qui poussera cela ? » Quand je vois de même une esquisse de tableau, un sujet de poème, un plan de tragédie...

Informations bibliographiques