Stats pour psycho: 500 exercices corrigés

Couverture
De Boeck Supérieur, 29 sept. 2005 - 452 pages
1 Commentaire

Plus de 500 exercices corrigés pour aider l’étudiants à choisir une méthode et interpréter les résultats obtenus.

- Des outils concrets pour aider l’étudiants à réussir :

·        Une signalétique particulière pour aider l’étudiant à discerner les points importants (triangle), les exercices qui dépassent le cours de D. Howell (pique) et des remarques précisant, dans les corrigés, une partie technique de la solution ou permettant de dépasser le simple cadre de l’énoncé (étoile)

·        Un chapitre complet consacré aux vocabulaire et grands concepts de la statistique

·        Un chapitre complet de questions récapitulatives (QCM)

- Un manuel résolument orienté vers la pratique :

·        Mise en évidence des pièges statistiques les plus courants

·        Des exemples tirés de la littérature récente en sciences humaines

·        Le premier manuel francophone à privilégier la lecture des résultats obtenus par ordinateur plutôt que par calcul

·        Nombreux exercices d’application SPSS

- Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l’étudiant :

Dans chaque chapitre :

·        Sommaire introductif

·        Résumé des cours

·        Exercices

·        Résumé conclusif

·        Bibliographie orientée

En fin de chaque partie :

·        Corrigés des exercices

En fin d’ouvrage :

·        Lexiques traductifs FR-EN & EN-FR (+ de 150 termes traduits)

·        Glossaire général (+ de 80 définitions)

·        Webographie

·        Index des notions

Je pense que ces exercices devraient être appréciés des étudiants parce qu’ils abordent des questions vives en psychologie, pour lesquelles les étudiants ont un intérêt et sur lesquelles ils ont déjà, bien souvent, des idées et des prédictions. [...] Ce manuel fera un excellent complément à mon ouvrage Méthodes statistiques en sciences humaines). »

David C. Howell

Cet ouvrage s'attache à préparer les étudiants de premier cycle, grâce à un corpus important d'exercices corrigés, à la réalité du terrain de la psychologie expérimentale tout en les poussant à une réelle réflexion sur le sens de la "preuve" statistique. L'accent y est mis sur les activités clefs de l'utilisation experte de la statistique en sciences humaines : le choix de la méthode et l'interprétation des résultats tels qu'ils sont fournis par l'ordinateur. De nombreux exemples tirés d'expériences historiques réelles y sont traités en profondeur.La rigueur est associée à une volonté constante de "coller" à la pratique des psychologues. Les méthodes les plus courantes sont traitées en profondeur mais de nombreuses techniques alternatives plus rares sont également présentées, comme les tests de séries, de Kolmogorov-Smirnov...Ce manuel est par ailleurs un excellent complément à l'ouvrage de David C. Howell, Méthodes statistiques en sciences humaines, publié chez le même éditeur.Des corrections détaillées, de nombreuses notes, un index complet, un glossaire et un lexique français-anglais complètent ce vade-mecum.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Concepts de base
13
Représentation
24
Pour aller plus loin
32
Mesures de tendance centrale
42
Autres paramètres dont mesures de forme
50
Exercices récapitulatifs
57
Solutions
63
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 4 - GH9C-1UQ-Z07K 1 John B. WATSON (1 878-1 958). Psychologue américain, John B. Watson tut professeur à l'Université de Chicago et au laboratoire psychologique de l'Université Johns Hopkins. Il a eu un impact majeur sur le développement de la théorie behavioriste. 2 Albert BANDURA (1925- ). Psychologue canadien, Albert Bandura enseigne à l'Université de Stanford depuis 1953. Ses recherches portent sur les différents aspects de la théorie sociale cognitive. 3 Françoise DOLTO (1908-1988). Médecin...
Page 4 - Klein est une autodidacte. Elle a élaboré la technique du jeu comme moyen d'accès à l'inconscient. Elle a été toute sa vie en opposition avec Anna Freud.
Page 4 - Gustav Jung a été l'élève de Freud. En désaccord avec celui-ci, il va créer sa propre théorie. Il devient ainsi le fondateur de la psychologie analytique. 9 Anna FREUD (1895-1982). Fille de Sigmund Freud, Anna Freud se consacre dès 1926 à la psychanalyse des enfants.

Références à ce livre

À propos de l'auteur (2005)

est Maître de conférences en mathématiques pures. Il enseigne à l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais. Docteur en sciences cognitives, agrégé de mathématiques, et qualifié en sciences de l'éducation et en linguistique, il mène des recherches sur la compréhension humaine du hasard, la catégorisation et la sémantique naturelle. Affilié au laboratoire ETIC de l'Université de Metz, il est également membre d'une équipe de recherche en didactique des mathématiques à Paris VII (DIDIREM).

Informations bibliographiques