Terroristes

Couverture
JC Lattès, 9 janv. 2013 - 220 pages

Les Sept Piliers de la déraison

Pourquoi et comment devient-on terroriste ? Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ? Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n’a pas de frontières ?
Pour la première fois, un juge, l’une des figures de la galerie Saint-Eloi, nous fait pénétrer au cœur d’un système, d’un univers, aussi inquiétant que fascinant. Il n’hésite pas à se mettre dans la peau de ces apprentis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison.
Qu’est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, ce garçon issu d’une famille ordinaire, à se convertir soudain à l’Islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s’inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?
Au-delà de ces parcours édifiants, c’est une justice pourtant à la pointe de l’information et de la vigilance qui ne peut être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n’est pas encore un terroriste.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Ancien juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, aujourd’hui premier vice-président au Tribunal de Grande Instance de Lille, Marc Trévidic est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, tous parus chez Lattès : Au cœur de l’antiterrorisme (essai, 2010), Terroristes (essai, 2013) et Ahlam (roman, prix 2016 Maison de la presse).

Informations bibliographiques