Tristes tropiques

Couverture
Place des éditeurs, 30 oct. 2014 - 483 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.


L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.

Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Tristes Tropiques

Avis d'utilisateur  - cegeglyx - Babelio

J'adore le concept qui consiste à commencer un ouvrage sur la sociologie des tribus Brésiliennes en disant: "je hais les voyages et les explorateurs"... Non seulement l'analyse sociologique de Lévy ... Consulter l'avis complet

Tristes Tropiques

Avis d'utilisateur  - PardonMyFrench - Babelio

Parmi les livres essentiels! Au même titre que "Les racines du ciel" de Romain Gary. Ces livres tellement humanistes, qui permettent de réfléchir en profondeur au sens de la vie, aident à se ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Né à Bruxelles en 1908, Levi Strauss poursuit des études de philosophie avant de se tourner vers l'ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil comme professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Au cours des années qui vont suivre, il va étudier les tribus indiennes de l'Amazonie. C'est le récit de ses voyages à l'intérieur de ces sociétés dites "primitives" qu'il racontera, en 1955, dans le livre qui l'a rendu célèbre, Tristes Tropiques (Terre Humaine). Il est aujourd'hui reconnu comme un penseur fondamental du XXe siècle.

Informations bibliographiques