Trop de stimuli pour Alexis: Une histoire sur... l'hypersensibilité

Couverture
Les éditions Héritage - 32 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui, comme tous les enfants, aime rire et s’amuser. Toutefois, dans son cas, le jeu et l’excitation entraînent une grande désorganisation qu’il n’arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. En outre, Alexis réagit parfois de façon démesurée à certaines stimulations - telles que des bruits de fond, une lumière vive ou un vêtement inconfortable - qui n’ont pourtant aucun effet sur ses amis. Alexis serait-il hyperactif? Pas du tout! C’est un enfant hypersensible, c’est-à-dire qu’il perçoit certains stimuli de façon beaucoup plus intense que la majorité des gens. D’où l’importance de lui fournir des outils qui lui permettront de prévenir et de gérer les situations potentiellement difficiles pour lui.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2018)

Éducatrice spécialisée de formation, Françoise Robert fait plusieurssss (!) détours professionnels avant de bifurquer vers le monde de l'édition. C'est en 1998 qu'elle trouve enfin sa voie en fondant sa propre entreprise: Le mot juste. De fil en aiguille, elle travaille comme rédactrice, correctrice d’épreuves, recherchiste, journaliste, et coordonnatrice de production pour le Magazine Enfants Québec, pour en devenir finalement la corédactrice en chef, puis la rédactrice en chef pendant six ans. Depuis 2010, Françoise est chargée de projets pour le Magazine ainsi que pour les Éditions Dominique et compagnie, pour lesquelles elle travaille comme directrice littéraire. Ce n'est que tout récemment que sa passion pour les mots l'a également menée à l'écriture d'albums.

Diplômée et clinicienne en ergothérapie depuis 1992, Sonya Côté fonde sa première clinique en 1995. Elle fonde en 2000 le Groupe Ergo Ressources qui est aujourd’hui, le plus grand réseau de cliniques d’ergothérapie au Québec. Au fil des années et à travers le Québec, ses recherches et son expérience de clinicienne jumelées à ses talents de communicatrice et de vulgarisatrice en matière d’ergothérapie en font une formatrice reconnue et recherchée dans le milieu institutionnel de l’enfance. Auteur depuis 2012 elle a coécrit le livre « Trop de stimuli pour Alexis ». Elle est également auteur pour deux blogues. Bien qu’elle traite une variété de clientèle, Sonya s’est particulièrement intéressée, au cours de sa carrière, aux difficultés de comportement, à l’autisme, au déficit de l’attention et à la dyslexie.

Enfant, Lucie Crovatto dessine sans cesse. Jeune fille, elle étudie le graphisme à l'université. Diplômée, on lui propose des contrats en illustration. Elle accepte et apprend sur le tas. Lucie travaille avec d'autres illustrateurs dans un bel atelier où nous voudrions tous travailler. Bonne humeur, musique et siestes rythment ses journées d'illustratrice. C'est sans doute pour cela que ses livres sont si colorés. Momo sur Mars, de Carole Tremblay, publié dans la collection À pas de loup, est l'histoire d'un petit garçon qui rêve de devenir astronaute. Un beau jour, le plus beau jour de sa vie, il visite une station spatiale avec sa classe. Par hasard ou plutôt en désobéissant, il entre dans la fusée et se retrouve sur Mars... Il rencontre alors de petits martiens colorés et burlesques... Dans Un été aux couleurs d'Afrique, de Dominique Payette, Lucie Crovatto illustre un message clair : quelles que soient leurs origines, les enfants ont davantage de points en commun que de différences ! Deux jeunes enfants noirs d'origine africaine sont rejetés par les enfants de leur nouveau quartier à cause de leur couleur. Ils prennent vie sous les coups de pinceau de l'illustratrice. Nous comprenons leur angoisse, leur peur, leur colère et le plaisir d'être finalement acceptés. Le style de Lucie Crovatto plaira à tous les enfants ! Bleu, jaune, vert, rouge, orange... sont les couleurs utilisées par Lucie. Celles-ci illuminent les textes qu'elle illustre et nous conduisent droit dans l'imaginaire des personnages.

Informations bibliographiques