Tu comprendras ta douleur

Couverture
Fayard, 2 oct. 2019 - 528 pages
À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé.
Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il
n’est pas toujours possible d’y trouver réponse.
La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités.
Rédigé par deux médecins formés à l’écoute des patient·e·s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2019)

Martin Winckler a exercé la médecine générale à la campagne et à l’hôpital de 1983 à 2008. Il est l’auteur entre autres de La Maladie de Sachs (POL, 1998), Le Chœur des femmes (POL, 2009), Les Brutes en blanc (Flammarion, 2016) et Les Ecoles des soignantes (POL, 2019).

Alain Gahagnon a exercé la médecine générale en ville et à l’hôpital entre 1980 et 2015. Algologue – spécialiste du traitement de la douleur –, il exerce au centre de la Douleur du Pôle Santé sud, au Mans.

Informations bibliographiques