VAE aide-soignant: Module de formation obligatoire Validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du DPAS

Couverture
Elsevier Masson, 2005 - 114 pages
0 Avis
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet aux professionnels ayant travaillé entre 3 et 5 ans dans un établissement sanitaire et social ou chez un particulier et justifiant donc de compétences dans le domaine paramédical (soins d'hygiène et de confort) de se présenter au diplôme professionnel d'aide-soignant (DPAS), sans avoir suivi la formation classique. Tout candidat à la VAE doit cependant suivre un module de formation obligatoire (arrêté du 25 janvier 2005) avant de se présenter devant le jury qui évaluera ses compétences et aptitudes professionnelles. Cet ouvrage, consacré à ce module obligatoire, développe les 5 grands thèmes de cette formation la santé publique ; l'aide-soignant dans le système de santé ; le rôle de l'aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l'équipe soignante ; la sécurité et la qualité des soins aux personnes ; l'hygiène et la prévention des infections nosocomiales. Il récapitule aussi toutes les informations pratiques que le candidat doit connaître concernant la VAE. Clair et complet, ce livre s'impose donc comme l'outil indispensable des candidats à la VAE.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 32 - ... conséquences prévisibles en cas de refus. Lorsque, postérieurement à l'exécution des investigations, traitements ou actions de prévention, des risques nouveaux sont identifiés, la personne concernée doit en être informée, sauf en cas d'impossibilité de la retrouver. Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent...
Page 30 - L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable : 1.
Page 37 - La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Page 19 - la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles...
Page 29 - L'article 226-13 du Code pénal dispose en effet que « la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Page 23 - Elle participe à des soins d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie. Elle dispense entre autres des soins dits de « nursing » ou de confort, qui peuvent être une toilette, l'aide à l'habillage ou à la marche.
Page 30 - ... infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique...
Page 39 - ... charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extrahospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage. Au sein de cette équipe, l'auxiliaire de puériculture participera], dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, ou le cas échéant sous la responsabilité d'autres professionnels du secteur de la santé ainsi...
Page 31 - En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s'oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'article L. 1111-6 reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part.
Page 38 - résulte pour un individu donné d'une déficience ou d'une incapacité qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle normal (en rapport avec l'âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels) ». Le désavantage correspond à l'aspect situationnel du handicap.

Informations bibliographiques