Vieillissement et psychomotricité

Couverture
De Boeck Supérieur, 1 janv. 2001 - 253 pages
0 Avis

L'accroissement du nombre des personnes âgées dans la population générale et l'augmentation de l'espérance de vie dans les sociétés occidentales s'accompagnent, fort heureusement, d'un regard plus attentif porté aux modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge.

Cet ouvrage est dédié aux aspects psychomoteurs. Malgré la grande hétérogénéité des performances psychomotrices des anciens, il est possible de déterminer les grands axes des modifications psycho-perceptivo-motrices progressives liées à l'âge, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.

Par ailleurs, certaines pathologies actualisent des dysfonctionnements psychomoteurs spécifiques qu'il faut connaître et cela d'autant plus qu'ils peuvent constituer des signes cliniques précoces comme dans la démence de type Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Se centrer sur la dimension psychomotrice n'exclut pas, bien au contraire, l'étude des processus cognitifs intriqués et leurs variations au cours du vieillissement normal et pathologique.

Sont ensuite présentés les principes de l'évaluation psychomotrice assortis d'outils étalonnés (motricité manuelle, équilibre) ainsi que diverses interventions psychomotrices dans les domaines de la prévention, du soin et de l'accompagnement en fin de vie.

Cet ouvrage associe un état des lieux des données scientifiques actuelles à la présentation de quelques-unes des nombreuses possibilités d'intervention dans le domaine préventif et thérapeutique. Il s'adresse à l'ensemble des spécialistes qui oeuvrent auprès des personnes âgées.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2001)

est psychomotricien, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse. Depuis 1999, il est directeur de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse à la faculté de Médecine Toulouse-Rangueil. Maître de conférences à l'Université Paul Sabatier et effectue ses recherches en laboratoire "Acquisition et Transmission des Habiletés Motrices". Ses recherches concernent l'évaluation des capacités psychomotrices ainsi que l'étude de leur dysfonctionnements.

est psychomotricien et enseignant à l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse. Il se consacre à l'étude du développement psychomoteur et de ses troubles.

Informations bibliographiques