Voyage au mont Caucase et en Georgie, Volume 1

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 85 - ... la main vers le nombril. Aux riches et grands ils dressent des pyramides ou petites maisons pointues, et j'ai vu en des endroits de grandes tours de briqué et en d'autres des maisons bâties de pierres, encore qu'en ces quartiers-là on n'y en trouve point.
Page 98 - Cathcs et des Brutaques, qu'on tient être Juifs, et qui portent la tête toute rase. Puis le pays des Bythes, Géorgiens, Arméniens et Turcs (°). A l'occident est la Hongrie et la Russie. Mais ce pays de Comanie est grand et de longue étendue , dont les peuples ont été la plupart exterminés par les Tartares, les autres s'en sont fuis, et le reste est demeuré en servitude sous eux ; et même plusieurs qui étaient échappés se sont depuis venus remettre sous leur joug. De là nous passâmes...
Page 86 - ... encore qu'en ces quartiers-là on n'y en trouve point. J'ai vu aussi une sépulture où ils avaient suspendu seize peaux de cheval sur de grandes perches, quatre à chaque face du monde ; puis ils y avaient laissé du cosmos (liqueur distillée du lait de jument fermenté) pour boire, et de la chair pour manger.
Page 101 - Nous cheminions toujours droit à l'orient depuis que nous fûmes une fois sortis du pays de Gazarie, ayant la mer au midi, et de grands déserts au nord, qui durent quelquefois plus de vingt journées d'étendue, et où l'on ne trouve que des furets, des montagnes avec des pierres.
Page 98 - A l'occident est la Hongrie et la Russie. Mais ce pays de Comanie est grand et de longue étendue , dont les peuples ont été la plupart exterminés par les Tartares, les autres s'en sont fuis, et le reste est demeuré en servitude sous eux ; et même plusieurs qui étaient échappés se sont depuis venus remettre sous leur joug. De là nous passâmes au pays des Cangites ('), qui a disette d'eau en heaucoup d'endroits, ce qui est cause qu'il ya peu d'hahitants.
Page 102 - ... mer de Tanaïs , et çà et là des sépultures de .Comans que nous découvrions de deux lieues loin, car les enterremens de toute une famille et parenté se font en un même endroit.
Page 98 - ... la grande Bulgarie ; les Bastarques, qui est la] grande Hongrie , puis les Parosites et les Samogèdes , qu'on dit avoir la face de chien , qui sont sur les rivages déserts de l'Océan. Au Midi il a les Alains , les Circasses, les...
Page 86 - J'y ai remarqué d'autres sépultures vers l'orient : c'étoit de grands carrés bâtis de pierres, les unes rondes, les autres carrées , puis quatre pierres longues dressées aux quatre coins du monde à l'entour de cet espace.
Page 111 - Scythes qui avaient pillé le temple d'Àscalon , et ce châtiment s'étendit à jamais sur leur postérité. Les Scythes disent que cette maladie est une punition de ce sacrilège, et que les étrangers qui voyagent dans leur pays s'aperçoivent de l'état de ceux que les Scythes appellent Enarées.

Informations bibliographiques