La mémoire orale: Rencontres ethnologiques de Rouen

Couverture
Presses universitaires de Rouen et du Havre - 218 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Dans notre pays de droit et de tradition écrits, le rôle formidable joué par la mémoire orale a trop longtemps été négligé. Aujourd’hui au contraire, on assiste à une inflation du phénomène de mémoire qui rejoint et, parfois même, envahit l’actualité. Les débats récents sur des lois applicables à l’histoire ne sont-ils pas liés à ce développement spectaculaire de la mémoire collective ? Les sciences sociales s’attachent à comprendre le rôle de la mémoire et à aider ainsi le législateur à effectuer certains choix difficiles. 

En Normandie, comme ailleurs, la culture est plurielle, élaborée grâce à la sédimentation d’apports sociaux et ethniques multiples. La présence de groupes issus d’une immigration plus ou moins lointaine est particulièrement sensible en milieu urbain. Elle est favorisée par la présence des ports et toujours connectée à une demande de main d’œuvre généralement suscitée par les reconstructions et l’aménagement du territoire d’après 1945. Quels rapports entretiennent les membres de ces groupes avec la tradition de leurs pays d’origine ?  

Quelle est la culture propre aux différents groupes socioprofessionnels ? Existe-t- il une mémoire particulière aux gens de mer, aux ouvriers, aux habitants des différents quartiers, ainsi qu’une manière particulière d’utiliser cette mémoire ? Quelle valeur peut-on accorder à un récit de vie ? Voici quelques-unes des questions qui sont développées dans cet ouvrage, fruit d’une réflexion menée par les deux régions Haute et Basse Normandie lors du colloque sur la mémoire orale. 


 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Avantpropos
11
Introduction
17
La mémoire orale objet culturel
27
La mémoire orale hypothèses et finalités
33
La Mémoire dAlan
41
Mémoire des territoires
51
2 Mémoire des métiers
91
Un travail de deuil autour des Ateliers
109
3 Port et littoral questions didentités
127
Identités docker et terreneuvas
139
4 Mémoire des communautés
169
Kilim ou Halı
175
Conclusion
213
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques