Intérieur nuit. Lire Les Âmes fortes de Jean Giono

Couverture
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 25 oct. 2016 - 184 pages

Étrange roman que Les Âmes fortes ! Au cours d'une veillée funèbre, deux vieilles femmes se remémorent la jeunesse de l'une d’elles, Thérèse. Les deux récits alternent, donnant de cette histoire d’amour et de mort des versions différentes, voire incompatibles. Le lecteur ne connaîtra pas la vérité de Thérèse. En 1950, peu avant l’apparition fracassante du Nouveau Roman, Giono se laisse ainsi porter par l’aventure de l’écriture pour inventer une technique narrative révolutionnaire.

Roman nocturne, Les Âmes fortes explore donc la face obscure du « cœur humain », assoiffé de sang et de puissance. Roman de l’intériorité, Les Âmes fortes met à nu les passions qui animent les êtres au-delà de toute raison psychologique.

Ce livre, Intérieur nuit, entend guider le lecteur jusqu’au bout de ce roman du monstrueux et des métamorphoses. D’abord par une mise en contexte qui situe avec précision Les Âmes fortes dans l’histoire du roman et dans le parcours de Giono. Ensuite en proposant une étude systématique de l’œuvre, attentive à la lettre du texte, qui s’appuie sur les acquis scientifiques les plus récents de la critique gionienne. Enfin en montrant comment l’imagination de l’auteur ne joue avec la réalité sociale, historique et géographique que pour mieux célébrer ses propres pouvoirs.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques