Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille: Comment agir?

Couverture
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 7 mars 2017 - 120 pages

La vie des groupes, des familles, des institutions est traversée de tensions issues des conflits intrapsychiques de l'humain. Ces conflits produisent des symptômes individuels et s’inscrivent dans l’histoire des groupes. Pris dans les conflits du désir mimétique et de l’interindividualité, le bouc émissaire peut devenir victime émissaire.

Cet ouvrage décrypte les processus de formation du bouc émissaire dans les familles et les lieux de travail. Quatre formes prototypiques sont repérées. La violence dans les situations de bouc émissaire se manifeste sous la forme de maltraitance, d’abus sexuel, d’exclusion, d’intimidation et de vulnérabilité.

L’auteur présente une modélisation des dynamiques du bouc émissaire qui permettent d’envisager différentes interventions pour éviter ou traiter ces violences.

Le silence et le déni peuvent être évités, ainsi que le basculement vers la victime émissaire. Des dispositifs opérationnels sont proposés afin de prendre en compte les inévitables conflits à l’intérieur des groupes et d’anticiper leurs dérèglements destructeurs. Cet ouvrage propose également aux cliniciens des cadres et des stratégies d’intervention, de régulation, de médiation et d’accompagnement psychologique des victimes et du groupe.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques