Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

qu'il faudra que je retourne encore plus de vingt fois à cette Comedie. là, pour y trouver le mot pour rire.

LA COUSINE...

Oh, Monfieur le Marquis, vous me feriez bien plus de plaifir d'y trouver ma bourfe; je n'ay jamais acheté un chagrin fi ches. L'impertinente Scene que celle de ce Docteur qui recommande le filence, & qui parle toujours!

LE MARQUIS....

Fy, fy, vous dis je! fy

LA COUSINE

[ocr errors]

Ce qui me confole de mon argent, c'eft qu'il faut que Colombine creve fons ce rôle-là; elle n'a pas encore huit jours dans le ventre. v

LE MARQUIS.

Ah, Mademoiselle, defabufez-vous de cela, jamais femme n'eft morte de trop parler. Et que dites-vous, s'il vous plaift, de ce fat de Vicomte, avec fes boutons à jouer à la boule, & cette valife en forme de manchon?

LA COUSINE.
Je dis qu'il eft tout auffi fot que fon rôle.
LE MARQUIS.

J'enrage, quand je vois le Parterre s'efflanquer de rire à des fottifes qui n'ont pas le fens commun! Il faut avouer que l'Auteur est un brutal Parain, d'avoir nommé Bergamotte le Heros de la Piece! Encore pour du tabac, je luy pardonne

rois.

LA COUSINE.

Il y a comme cela cent endroits dans la Pieee qui me font prefque vomir; on ne laiffe pas de s'égoziller de rire; comme par exemple, le tuyau d Orgue, la fille de hazard, le cheval de louage, & cette autre Innocente, qui va dire à fon Pere , que fi fon Apoticaire ne luy donne que

qua

quarante cinq ans, c'eft qu'il ne le voit que par derriere.

LE MARQUIS.

Quelle groffiereté d'aller mettre le derriere d'un vieillard fur la Scene! A la fin je ne fçay ce qu'on n'y verra point. Fy, vous dis je! mifere! ne parlons plus de cela. Mais où diable vous eftiez-vous nichée? Car j'ay feuilleté toutes les Loges, pour. vous trouver. Apparemment, à cause de la preffe, vous vous ferez mife au Parterre.

LA COUSINE.

Helas! nous avons efté trop heureuses de voir la Comedie de chez le Limonadier

LE MARQUIS.

M'avez-vous veu ferpenter fur le Theâtre? Ma foy je ne fais pas mal la roue, quand je me donne au Public.

LA COUSINE.

Je ne vous ay point vû, car il y avoit tant de monde... Mais je ne comprends pas quel plaifir prennent certaines perfonnes à eftre toujours derriere. les Acteurs.

LE MARQUIS.

Vos moquez-vous? C'eft le bel air; & les gens de qualité ne voyent plus la Comedie que par le dos.. LA COUSINE.

De quelque cofté qu'on voye cette damnée Pie ce-là, elle eft affreufe par tous les endroits.. LE MARQUIS.

Hé! avez-vous remarqué quand les tableaux ont paru, comme je me fuis tenu ferme au milieu du Theâtre, en dépit des fifflets? Voila, morbleu, ce qui s'appelle faire bouquer le Parterre.

LA COUSINE.

Et pourquoy un homme de qualité comme vous fe veut-il brouiller avec tout un Parterre, Ecoutez, c'eft un dangereux ennemi, je le craindrois plus avec fes fifflets, que bien des Marquis avec leurs épées.

LE

LE MARQUIS.

Bon, bon! un homme qui a féance fur le Theâire, ne fait point de comparaifen avec des gens qui entendent la Comedie debout. Mais voila le fouper,

SCENE DERNIERE.

CLAUDINE. Tous les Aubergiftes.

CLAUDINE tenant un Baffin.

ALlons,

Llons, Meffieurs, ne voulez-vous point laver ?
LA COMTESSE.

Quand je fuis groffe, je ne lave jamais; cela m'enrhume.

CLAUDINE au Marquisqui badine avec elle.
Je vous jetteray l'Aiguiere par le nez.

LA COUSINE.

Et bien, ma Coufine, comment vous trouvezvous de vôtre vapeur de couche?

LA COMTESSE.

Cela eft paffé, je fuis raffermie.

NIVELET.

Ma foy, Madame, ne nous faites plus de ces frayeurs-là. J'ay crû que vous nous ferviriez vôtre Enfant fur table. (On femet à table.)

LE MARQUIS.

Pour moy je ne fçaurois manger. J'ay fait cinq ou fix repas anjourd'huy, dont le moindre a duré quatre heures.

Monfieur BONAVENTURE. entre.

LA COUSINE.

Que Monfieur Bonaventure, vient à propos! il n'y avoit point de temps à perdre,

LE

LE MARQUIS.

Diable comme il fent fon avoine!

BONAVENTURE,

Pour l'ordinaire, Mademoiselle, je fuis affez ponctuel aux repas, mais pour ce foir deux mille Carroffes m'ont barré depuis l'Hôtel de Bourgogne jufqu'icy.

LA COUSINE.

C'eft à dire que vous venez de la Comedie Italienne, car c'est la rage de Paris. O ça, dites - nousen quelque chofe. Il n'y a point d'homme qui raconte fi bien que vous.

BONAVENTURE.

Ah, Mademoifelle, je fais gloire d'obeir à vos ordres, mais il est bien difficile de parler & de fou. per tout enfemble, &j'ay grand 'faim.

LE MARQUIS.

Les habiles gens trouvent du temps pour tout, Quand j'eftois Bel-efprit, cadedis, j'estois quelquefois quatre jours fans fouper.

BONAVENTURE.

Et moy, quand j'eftois Gafcon, lorfqu'on me donnoit un repas, c'eftoit pour toute ma femaine.

LA COMTESSE à Bonaventure. Dites nous donc quelque chofe, Monfieur.

BONAVENTURE.

Il n'y a que deux mots. Le fujet de la Piece, c'eft qu'il y a deux filles, dont l'une eft Cadette. A cet'-, heure, ces deux filles.... parce que leur Pere Monfieur Brocantin eft un Curieux.... Cela fait que la pe. tite voudroit bien eftre mariće.

LA COUSINE.

Oh, vous voila dans le fil de l'hiftoire.

BONAVENTURE.

Bon! de toute une Comedie je n'en perdrois pas un mot. Cette fille donc, c'est l'aînée, ne veut point d'un Medecin nommé Monfieur Baffinet. Or. il y a là-dedans un garçon qu'on appelle Pierrot; &

puis il furvient un Vicomte, avec un Singe, qui eft le plus beau rôle de la Piece.

LE MARQUIS.

C'est à dire que le finge époufe Mr Brocantin?
BONAVENTURE.

Point du tout. Monfieur Brocantin c'eft le Pere des Filles. Mais il y a là un nommé Octave qui cft un drofle... Avec cela, deux Filoux...

LE MARQUIS.

Ah, j'entens, j'entens. Octave, c'est le Prevoft qui pourfuit les filoux ?

[ocr errors]

BONAVENTURE.

Oh, ce n'eft point cela. Qui Diable vous parle de Prevoft? Vous n'avez donc pas efté à cette Comedie là :

LE MARQUIS.

Eft-ce que je m'amufe à voir une Comedie? Je fuis toujours dans les Couliffes à badiner avec les Arices. Mais j'ay envoyé mes Porteurs au Parterres qui m'ont dit que la Piéce ne valoit pas le diable. On peut les en croire, car ce font ma foy les meil leurs Porteurs de Paris.

BONAVENTURE.

Et moy je vous dis qu'elle eft fort bonne. An commencement il y a trois Robes de Chambre, qui font le fujet de la Comedie; & comme ça, à la fin le Prince des Curieux fait le dénouement, avec un Perroquet; & je vous foutiens que voila le fujet de droit fil.

le

LA COUSINE.

Il faut que Monfieur Bonaventure n'en ait vu que; quart.

BONAVENTURE.

A vous dire le vray, les Gens de qualité qui combloient le Theâtre, m'en ont caché deux A&tes. Mais je n'y ay rien perdu, leurs airs & leurs façons valent bien la Comedie.

LE

« PrécédentContinuer »