Œuvres de La Rochefoucauld: 1.ptie. Lettres. 2.ptie. Lexique de la langue de La Rochefoucauld, par Henri Regnier |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Œuvres de La Rochefoucauld: 1. ptie. Lettres. 2. ptie. Lexique de la langue ... François duc de La Rochefoucauld Affichage du livre entier - 1881 |
Œuvres de La Rochefoucauld: 1. ptie. Lettres. 2. ptie. Lexique de la langue ... François duc de La Rochefoucauld Affichage du livre entier - 1881 |
Expressions et termes fréquents
affaires ajouté Altesse assez assuré avoit avons Bibliothèque biffé Cardinal charge chiffrées choses ci-après cité commencement comte Condé Conforme au manuscrit conseiller conservés cour Cousin croire crois d'après date demande dernière devant dire donner doute écrit EDIT édition effet Esprit état femme feuillets fils François gens Gourville hommes Ibidem imprimé j'ai jours l'auteur l'autre l'édition l'original laissé Lenet lettre Liancourt lieu ligne livre Longueville Louis Madame Mademoiselle main mander manuscrit autographe Manuscrits Marcillac maréchal marquis mars Maximes mention mieux mille monde Monsieur Monsieur le Prince morales mort mots n'en note Notice nouvelles pages parler passé pense personne place porte précédente première présentement prince publiée qu'un raison Réflexions reste rien Rochefoucauld s'en s'il Sablé seconde semble Sentences septembre sera seulement sorte souvent suite suivante sujet Suscription texte titre tome traité très-humble trouve variantes vérité volume voyez ci-dessus voyez les Mémoires
Fréquemment cités
Page 32 - L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.
Page 6 - Il ya dans le cœur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.
Page 41 - C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres. La paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'en être souvent la maîtresse : elle usurpe sur tous les desseins et sur toutes les actions de la vie ; elle y détruit et y consume insensiblement les passions et les vertus.
Page 15 - Il est difficile de définir l'amour. Ce qu'on en peut dire est que, dans l'âme, c'est une passion de régner; dans les esprits, c'est une sympathie, et dans le corps, ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères.
Page 153 - Les rois font des hommes comme des pièces de monnaie : ils les font valoir ce qu'ils veulent, et l'on est forcé de les recevoir selon leur cours, et non pas selon leur véritable prix.
Page 16 - Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.
Page 60 - Ceux qu'on condamne au supplice affectent quelquefois une constance et un mépris de la mort qui n'est en effet que la crainte de l'envisager ; de sorte qu'on peut dire que cette constance et ce mépris sont à leur esprit ce que le bandeau est à leurs yeux.
Page 105 - Il paraît ambitieux sans l'être; la vanité et ceux qui l'ont conduit lui ont fait entreprendre de grandes choses, presque toutes opposées à sa profession; il a suscité les plus grands désordres de...
Page 145 - L'autre tiers, qui est vers la fin, est tellement changé et falsifié dans toutes ses parties, et dans le sens, l'ordre et les termes, qu'il n'ya presque rien qui soit conforme à ce que j'ai écrit sur ce sujet-là : c'est pourquoi je le désavoue comme une chose qui a été supposée par mes ennemis, ou par la friponnerie de ceux qui vendent toutes sortes de manuscrits sous quelque nom que ce puisse être.
Page 10 - L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes, et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger, que pour leur persuader que nous en sommes exempts.