Images de page
PDF
ePub

cienne splendeur et à entretenir six enfants de chœur. L'auteur du catalogue de 1750 a copié cette requête tout au long.

Il y avait donc à Beauvais, au xvIIIe siècle, deux formulaires parfaitement distincts, l'un du XIIIe siècle, renfermant beaucoup d'allusions à la ville de Meung, l'autre de la fin du xive siècle, composé par un Espagnol, Dominique, originaire de Vich en Catalogne (1). Daunou les a confondus : il a résumé le contenu du premier en lui attribuant faussement le titre du second.

pu

C'est seulement du premier que je dois m'occuper. J'ai m'en rendre un compte très exact d'après les extraits qui remplissent les pages 403-418 du volume de Mélanges de M. Le Caron de Troussures, et qui vont être reproduits dans la présente notice.

Ces extraits signalent, parmi les premières pièces du formulaire no 4 de Beauvais : « une charte de l'évèque d'Orléans pour le chapitre de Meun, passée dans le chapitre de Meun en 1162; un contrat de mariage passé à Meun en 1170, et un affranchissement auquel souscrivent des chanoines de SaintLifard fait à Meun ». Or M. Auvray (2) a publié en 1892, d'après un formulaire de Bernard de Meung, conservé à la bibliothèque d'Agen, sous le no 4 des manuscrits, une charte de l'évèque d'Orléans pour le chapitre de Meung en 1162, un contrat de mariage passé à Meung en 1170 et un affranchissement souscrit par des chanoines de Saint-Liffard. Ce rapprochement me fit soupçonner qu'il devait exister une certaine affinité entre le manuscrit d'Agen et le manuscrit jadis possédé par le chapitre de Beauvais. La lecture de la notice de Daunou avait suggéré la mème idée à M. Auvray. Je fus ainsi amené à comparer les extraits du manuscrit de Beauvais avec le manuscrit no 4 d'Agen (3), et j'acquis la certitude que le texte de ces deux manuscrits était

(1) Ce Dominique doit être le même que Dominique de Vicence, professeur de grammaire, que M. le chanoine Ulysse Chevalier (Bio-bibliographie, col. 588) indique sous la date de 1381-1395, d'après Mazzetti, Repertorio di tutti i professori di Bologna, p. 1079. Ce dernier auteur mentionne aussi en 1391 un Espagnol du nom de Dominique, professeur à Bologne en 1397.

(2) Documents orléanais du XII et du XIII siècle, extraits du Formulaire de Bernard de Meung. Orléans, 1892, in-8° de 23 pages. (Extrait des Mémoires de la Société archéologique et historique de l'Orléanais.)

(3) Volume de 96 feuillets de parchemin, 163 millimètres sur 42. Le second feuillet manque; cette lacune est antérieure à la pagination, dont la date est ainsi indiquée sur un

identique. Il y a plus : je suis porté à croire que le manuscrit d'Agen pourrait bien être l'exemplaire même qui appartenait jadis au chapitre de Beauvais. Ce qui est certain, c'est que toutes les pièces signalées dans le manuscrit de Beauvais se retrouvent sans exception dans le manuscrit d'Agen, qu'elles s'y succèdent dans le même ordre et qu'elles y sont copiées avec les mêmes rubriques, les mêmes lacunes et les mêmes incorrections.

Ce point étant bien établi, je puis faire saisir, en peu de mots, les traits caractéristiques de la rédaction de la Summa dictaminis contenue dans l'exemplaire de Beauvais ou d'Agen. L'ouvrage se divise en deux parties :

La première (p. 1-62 du manuscrit d'Agen) nous offre les règles de l'art épistolaire, avec des exemples et un certain nombre de formules. Entre deux modèles (p. 34 et 35 du manuscrit d'Agen) se trouve intercalé un chapitre relatif à l'origine des indictions et à la manière de les compter. Cette partie se termine (p. 59-62 du mème manuscrit) par un double exposé de la théorie du Cursus.

La seconde partie (p. 63-192 du manuscrit d'Agen) s'ouvre par une préface, dans laquelle le rédacteur annonce qu'il fera rentrer dans son recueil les compositions savoureuses et colorées de maître Bernard : il n'y en a pas moins de 365, dont la matière est empruntée aux sujets les plus variés et dans lesquelles on voit intervenir le pape, les prélats, les simples curés, les religieux et les religieuses, le roi, les princes, les chevaliers, les bourgeois, les écoliers, les hommes et les femmes de toute condition. On y trouve à chaque page des allusions aux événements politiques, aux goûts et aux habitudes des différentes classes de la société civile et religieuse, à tous les incidents de la vie privée dans les villes et dans les campagnes. C'est un tableau fidèle, et souvent peu édifiant, de l'état moral du pays au temps de Philippe Auguste. Toutefois ceux qui jetteront les yeux sur certains coins du tableau

feuillet de garde : « Les
pages cotées par chiffres
(1-192) en 1758. » Reliure en basane.

La Summa dictaminis que renferme ce manuscrit est une des nombreuses rédactions de l'ouvrage de maître Bernard de Meung. Elle est divisée en deux parties : la première (p. 1-62)

est écrite à longues lignes; la seconde (p. 63192) à deux colonnes. Voir plus loin, p. 12, et la notice de M. Tholin, dans le Catalogue des manuscrits des bibliothèques des départements, série in-8°, t. III, p. 219.

ne devront

pas oublier qu'il y a là plus d'une charge d'atelier qu'on ne saurait prendre au sérieux.

L'étude de la Summa dictaminis contenue dans l'exemplaire de Beauvais ou d'Agen m'a conduit à constater qu'il présente dans certaines parties beaucoup d'analogie avec la Summa dictaminis conservée dans la bibliothèque de Donaueschingen, et publiée ou analysée par M. Alexander Cartellieri (1). Sur les 365 pièces que renferme le manuscrit d'Agen, il n'y en a pas, sauf erreur, moins de 115 dont le texte est compris dans le manuscrit de Donaueschingen. Le tableau suivant, dans lequel les pièces sont rangées suivant l'ordre alphabétique des premiers mots, indique à quel endroit la même lettre est copiée dans chacun des deux manuscrits.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

(Ein Donaueschingen Briefsteller. Lateinische Stilübungen des XII Jahrhunderts aus der Orleans'schen Schule, herausgegeben und erläutert von Alexander Cartellieri. Innsbruck, 1898. In-8°, 75 pages.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Il ne me reste plus qu'à reproduire les extraits contenus dans le volume de Mélanges de M. le comte Le Caron de Troussures, avec des renvois aux passages correspondants du manuscrit no 4 d'Agen, auquel, comme je l'ai dit, je ferai quelques emprunts, encadrés entre crochets.

Sans entrer dans plus de détails, je crois pouvoir appeler l'attention des lecteurs sur les pièces suivantes :

Les remarques sur l'indiction (p. 34 du manuscrit d'Agen);

Le double résumé de la théorie du Cursus (p. 59):

La préface du compilateur anonyme qui a rédigé la seconde partie du recueil d'après les écrits de maître Bernard (p. 63);

Une dénonciation contre les Templiers, qui laissaient enterrer les cotereaux dans leurs cimetières (p. 66);

Une requête adressée au pape pour obtenir une confirmation de la sentence d'excommunication lancée contre Richard, comte de Poitiers, qui avait causé de grands dommages à l'église de Poitiers (p. 68);

Un appel du pape aux empereurs et aux rois en faveur de la Terre sainte (p. 87);

Une lettre du pape pour interdire aux fidèles tous rapports avec les cotereaux (p. 88);

Plusieurs mandements pour convoquer les populations à venir aider les évèques à mettre à la raison les perturbateurs de la paix publique (p. 93, 94 et 101);

Une invitation de venir en aide au constructeur d'un pont sur le Rhône (p. 92);

Un mandement prescrivant de restituer aux légitimes propriétaires les objets achetés aux cotereaux (p. 152);

Une promesse faite à Philippe Auguste par les barons français de l'aider à combattre le roi d'Angleterre (p. 158);

Des requètes de candidats à la chevalerie (p. 177 et 182);

La réclamation d'un chevalier auquel les gens de Richard, comte de Poitiers, avaient causé des dommages (p. 178);

Une lettre pour dissuader un père de famille d'aller en pèlerinage au SaintSépulcre (p. 187).

« PrécédentContinuer »