Oeuvres, Volume 4

Couverture
Le Normant, 1808
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 573 - Ils chantent tous ensemble les louanges des dieux, et ils ne font tous ensemble qu'une seule voix, une seule pensée, un seul cœur; une même félicité fait comme un flux et reflux dans ces âmes unies.
Page 140 - Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Page 573 - Je ne sais quoi de divin coule sans cesse au travers de leurs cœurs comme un torrent de la Divinité même qui s'unit à eux; ils voient, ils goûtent qu'ils sont heureux, et sentent qu'ils le seront toujours.
Page 412 - Gloire à Dieu dans le ciel, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!
Page 380 - ... moi qui cherchai la science défendue par des moyens défendus. Cependant je ne comprends pas ceci : pourquoi à ceux parmi lesquels Dieu daignera habiter sur la terre, tant et de si diverses lois ont-elles été données? Tant de lois sup...
Page 411 - Or, l'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu; car elles lui paraissent une folie, et il ne les peut entendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Page 212 - Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux et toutes les bêtes de la terre. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras la terre tous les jours de ta vie. Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre sa race et la tienne; elle te brisera la tête, et tu tâcheras de la mordre par le talon.
Page 213 - Elle vous produira des épines et des ronces, et vous vous nourrirez de l'herbe de la terre. — Vous mangerez votre pain à la sueur de votre visage, jusqu'à ce que vous retourniez en la terre d'où vous avez été tiré; car vous êtes poudre et vous retournerez en poudre.
Page 212 - Dieu dit alors au serpent : Parce que tu as fait cela , tu es maudit entre tous les animaux et toutes les bêtes de la terre. Tu ramperas sur ton ventre , et tu mangeras la poussière dans tous les jours de ta vie.
Page 335 - ... de toute sa verdure et ses arbres en dérive, il descendra vers le grand fleuve jusqu'à l'ouverture du golfe, et là il prendra racine; île salée et nue, hantise des phoques, des orques et des mouettes au cri perçant. Ceci doit t'apprendre que Dieu n'attache la sainteté à aucun lieu, si elle n'y est apportée par les hommes qui le fréquentent ou l'habitent. Et regarde maintenant ce qui doit s'ensuivre.

Informations bibliographiques