Les soirées de Saint-Pétersbourg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la providence: suivis d'un traitée sur les sacrifices, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 34 - La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort l.
Page 227 - Dieu est le lieu des esprits comme l'espace est le lieu des corps, je fus ébloui par cet éclair de génie, et prêt à me prosterner.
Page 402 - La rive au loin gémit, blanchissante d'écume; La flamme du bûcher d'elle-même s'allume; Le ciel brille d'éclairs, s'entr'ouvre, et parmi nous Jette une sainte horreur qui nous rassure tous.
Page 29 - Mais JB Rousseau a dit avec plus de gravité et de véritable philosophie : « C'est le courroux des rois qui fait armer la terre, « C'est le courroux du Ciel qui fait armer les rois. » Observez de plus que cette loi déjà si terri ble de la guerre n'est cependant qu'un chapitre de la loi générale qui pèse sur lunivers.
Page 121 - Mais en voilà assez sur ce sujet. Je me hâte d'arriver à l'une des considérations les plus dignes d'exercer toute l'intelligence de l'homme, quoique, dans le fait, le commun des hommes s'en occupe fort peu. ; Le juste, en souffrant volontairement, ne satisfait pas seulement pour lui, mais pour le coupable par voie de réversibilité.
Page 33 - La terre n'a pas crié en vain : la guerre s'allume. L'homme, saisi tout à coup d'une fureur divine, étrangère à la haine et à la colère, s'avance sur le champ de bataille sans savoir ce qu'il veut ni même ce qu'il fait. Qu'est-ce donc que cette horrible énigme? Rien n'est plus contraire à sa nature, et rien ne lui répugne moins : il fait avec enthousiasme ce qu'il a en horreur.
Page 324 - Tout annoncent vos propres observations mêmes le démontrent , je ne sais quelle grande unité vers laquelle nous marchons à grands pas.
Page 144 - ... demande à tous les mécontents , que faut-il faire ? sortir de l'empire, peut-être ? impossible: il est partout , et rien n'est hors de lui. Se plaindre, se dépiter , écrire contre le souverain? c'est pour être fustigé ou mis à mort. Il n'ya pas de meilleur parti à prendre que celui de la résignation et du respect , je dirai même de...
Page 89 - ... ,ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres et ont joué ensemble de la dent et de la griffe ; que de cette mêlée il est demeuré de part et d'autre neuf à dix mille chats sur la place , qui ont infecté l'air à dix lieues de là par leur puanteur , ne diriez-vous pas : voilà le plus abominable sabbat dont on ait jamais ouï parler!
Page 89 - ... que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres, et ont joué ensemble de la dent et de la griffe; que de cette mêlée il est demeuré de part et d'autre neuf à dix mille chats sur la place, qui ont infecté l'air à dix lieues de là par leur puanteur, ne diriez-vous pas, voilà le...

Informations bibliographiques