Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts ..., Volumes 30 à 31

Couverture
Ve Courcier, 1787
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 268 - ... les parties qui les environnent : les organes analogues à ceuxci dans les animaux qui ne refpirent que de l'eau , font au contraire prefque à découvert ; on peut les voir fans détruire aucune partie. Cette différence eft fur-tout remarquable dans quelques quadrupèdes ovipares, dont les organes de la refpiration font placés extérieurement dans le premier période de leur vie , où ils demeurent fous l'eau , & qui deftinés enfuite à vivre dans l'air ., acquièrent des poumons fitués...
Page 59 - Les auteurs ne fe feront connaître ni directement, ni indiré3ement ; ils mettront une devife à la tête de l'ouvrage , & y joindront un billet cacheté , qui contiendra la même devife , leur nom & le lieu de Isur réfidence.
Page 53 - Recherches sur les espèces de prairies artificielles qu'on peut cultiver avec le plus d'avantage dans la généralité de Paris et sur la culture qui leur convient le mieux, par M.
Page 368 - Royale, feront reçues à concourir pour ces prix. Les Auteurs mettront leur nom dans un billet cacheté , attaché au Mémoire qu'ils enverront , & fur ce billet fera écrite la fentence ou devife qu'ils auront mife à la tête de leur Ouvrage. Ils auront attention de ne fe faire connoître eo aucune manière, fans quoi leurs Mémoires ne feront pas admis au concours.
Page 309 - ... de noirâtre ; la mâchoire supérieure plus avancée que l'inférieure, l'une et l'autre garnies de deux dents incisives seulement; Celles d'en haut larges , coupées carrément , plates et divisées dans leur longueur , par une rainure qui les partage au milieu; enfin celles de la mâchoire inférieure plus longues, convexes extérieurement, pointues à leur extrémité, et recourbées en dedans. On voit que ces dents sont, ou peu s'en faut, disposées et Formées comme celles du lièvre, du...
Page 56 - Prix de même valeur que le précédent fera adjugé dans la même féance , à l'Auteur de l'Ouvrage que la Société aura jugé être le plus à la portée des habitans de la campagne, & le plus propre à leur donner des connoiflances utiles en morale & en économie rurale & domeftique.
Page 281 - ... par exemple, librement des eaux falées dans les eaux douces, ou de celles-ci dans les eaux falées. On fait combien eft grand le nombre des faumons, desalofes , des lamproies , &c.
Page 313 - L'on m'a dit qu'ils perçoient même la pierre tendre qui est sous la couche de sable. Sans être précisément farouches , ils sont trèsinquiela : le moindre bruit ou quelqu'objet nouveau les fait retirer dans leurs trous avec précipitation. On ne peut en tuer qu'en les surprenant. Les arabes savent les prendre vivans , en bouchant les issues des différens galeries de leurs terriers , à l'exception (i) Aux endroits cités.
Page 383 - Quoiqu'on puifie voir à l'œil nud la contexture de la chryfolite des volcans , il vaut beaucoup mieux faire ufage d'une bonne loupe pour l'obferver. On voit d'abord qu'elle eft compofée d'un affemblage de grains fablonneux plus ou moins fins , plus ou moins adhérens , raboteux , irréguliers , quelquefois en efpèce de croûte , ou de petites écailles graveleufes ; mais le plus fouvent en fragmens anguleux qui s'engrènent les uns dans les autres. La couleur de ces grains eft variée ; les uns...
Page 382 - Jufqu'ici nous avons fuppofé le fluide uniformément répandu dans le corps électrifé : mais il arrive fouvent qu'il ya furabondance de fluide dans une partie de ce corps , tandis qu'il ya défaut du même fluide dans une autre partie. Pour fimplifier d'abord ce nouveau cas , imaginons un corps BC (fig.

Informations bibliographiques