Rythmes du temps: Astronomie et calendriers

Couverture
De Boeck Supérieur, 18 oct. 1999 - 393 pages

Au seuil du nouveau millénaire, cet ouvrage merveilleusement illustré replace la problématique de la mesure et de la découpe du temps dans son contexte astronomique, puis dans son contexte historique. Il nous montre comment, progressivement, l'humanité est passée du temps des saisons et des rythmes agraires des sociétés antiques au temps du quartz et de l'atome, comment depuis une fragmentation du temps en lunaisons, on est arrivé à un décompte précis à une fraction de milliardième de seconde...

 

Table des matières

PARTIE 1
16
ET POURTANT ELLE TOURNE
19
3
33
4
47
9
137
PARTIE 2
154
RELIGION ET CALENDRIERS DANS LA VALLÉE DU
169
PEUPLES SÉMITES ET ÈRE DU MONDE
252
PARTIE 4
322
QUAND LA RÉPUBLIQUE SOCCUPA DU TEMPS
332
LES RYTHMES DU TEMPS À BALI
335
QUAND LA RÉPUBLIQUE SOCCUPA DU TEMPS
345
AUTRES BALBUTIEMENTS RÉFORMATEURS
359
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
363
RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
365
LISTE DES ABRÉVIATIONS ET DES ACRONYMES
371

PARTIE 3
264
LE CHOU KING ET LEMPIRE DU MILIEU
277
CORAN ET MESURE DU TEMPS
295
PIERRE DES SOLEILS ET TOUR DU CALENDRIER
309
INDEX DES NOMS PROPRES ET DES TERMES MYTHOLOGIQUES
379
LISTE DES ABRÉVIATIONS ET DES ACRONYMES
389
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 382 - Mais, pendant dix-huit siècles, elle n'a presque servi qu'à fixer, dans la durée des progrès du fanatisme, l'avilissement des nations, le triomphe scandaleux de l'orgueil, du vice, de la sottise, et les persécutions, les dégoûts qu'essuyèrent la vertu, le talent, la philosophie, sous des despotes cruels ou qui souffraient qu'on le fût en leur nom.
Page 382 - Verrait-on sur les mêmes tables gravées tantôt par un burin avili, tantôt par un burin fidèle et libre, les crimes honorés des rois et l'exécration à laquelle ils sont voués aujourd'hui, les fourberies...
Page 382 - Ainsi l'égalité des jours et des nuits était marquée dans le ciel, au moment même où l'égalité civile et morale était proclamée par les représentants du peuple Français, comme le fondement sacré de son nouveau gouvernement.
Page 382 - Non : l'ère vulgaire fut l'ère de la cruauté, du mensonge, de la perfidie et de l'esclavage; elle a fini avec la royauté, source de tous nos maux. La Révolution a retrempé l'âme des Français; chaque jour elle les forme aux vertus républicaines.
Page 383 - La première année de la République française a commencé à minuit 22 septembre 1792, et a fini à minuit, séparant le 21 du 22 septembre 1793.
Page 387 - Autumn — wheezy, sneezy, freezy. Winter — slippy, drippy, nippy. Spring — showery, flowery, bowery. Summer — hoppy, croppy, poppy.

Informations bibliographiques